Site icon

Rolls-Royce nuclear passe dans les mains de l’américain Westinghouse

Repris par l’américain Westinghouse Electric Company, le site Rolls-Royce nuclear de Mondragon dispose d’un nouveau siège de 2 158 m². Un bâtiment mis en service en octobre dernier, avec un mois d’avance, dans la zone d’activité de Notre-Dame.

Partager cet article

Le groupe américain Westinghouse Electric Company vient de reprendre les prestations de service civiles dans le domaine nucléaire de l’entreprise britannique Rolls-Royce. Cette acquisition, évoquée en septembre dernier et officialisée en février dernier après avoir reçu l’autorisation des autorités compétentes de validation, porte sur les centres américains et canadiens ainsi que sur le site vauclusien de Mondragon et celui de Gateshead en Grande-Bretagne. Située dans la zone d’activité de Notre-Dame, la société ‘Rolls-Royce nuclear field services France’ intervient plus particulièrement depuis de nombreuses années dans le développement et la mise en œuvre de procédés d’inspection dans le secteur du nucléaire. Elle est ainsi spécialisée dans les équipements de sûreté des centrales nucléaires, la conception de logiciels et d’applications de systèmes d’instrumentation et de contrôle commande pour centrale nucléaire ainsi que la fabrication de matériel de distribution et de commande électrique. Pour Westinghouse, cette acquisition doit lui « permettre de mieux servir la flotte de centrales nucléaires et de proposer de nouvelles offres numériques ».

« Les succursales concernées par le rachat ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 70 M$ américains », a pour sa part indiqué Rolls-Royce.

Un nouveau siège réalisé par Idec

Afin de faire face au triplement de ses effectifs depuis 4 ans, le site de Mondragon s’est doté de nouveaux locaux opérationnels depuis l’automne dernier. Pour cela, l’entreprise, située à quelques kilomètres des sites nucléaires de Tricastin et de Marcoule, a acquis, début 2018, les lots 5 et 6 de la zone d’activité de Notre-Dame à Mondragon. Ces terrains, d’une surface totale de 8 274 m2, ont été vendus 185 447,11 € HT à une société civile immobilière afin d’y implanter un bâtiment d’activité pour le compte de Rolls-Royce nuclear.

Au final, c’est Sequabat, filiale du Groupe Idec spécialisée dans la conception et la construction clé en main d’immobilier d’entreprise et résidentiel (ndlr : également à la manœuvre à Cavaillon pour aménager un foncier de 45 ha sur une surface constructible de 145 000 m² dans le cadre du projet de zone économique Natura’lub dédié à la naturalité dans le secteur des Hauts Banquets), qui a mené la réalisation de ce nouveau bâtiment d’une superficie de 2 158 m². Il comprend une unité d’assemblage d’outils et de robots avec deux ateliers (près de 1 000 m²), une aire de stockage, des locaux techniques ainsi que des bureaux et locaux sociaux (900 m²) pour recevoir le nouveau siège social français de l’entreprise. Dans le cadre de cette opération financée par le groupe Idec invest (achat du foncier, conception et construction) le site vauclusien de Mondragon s’est de son côté engagé dans un bail locatif de 10 ans.



Quitter la version mobile