Lydie Coulon vient d’ouvrir en novembre dans le centre-ville de Monteux une boutique shake bar Green Freez’. Son objectif est d’inciter d’autres personnes à en ouvrir sur d’autres endroits, autour de 5 en 2026.
« J’ai trouvé un local de 90 m² très bien placé, avec une bonne visibilité. L’objectif sur les six premiers mois est d’arriver à payer mon loyer, mes charges et à me sortir un salaire minimum. Je peux aussi proposer des programmes de nutrition Herbalife qui est mon fournisseur à la clientèle qui vient au bar », explique Lydie Coulon qui a opté pour le statut d’entreprise individuelle. À ce jour il y a 15 bars de ce type en France.
Lydie Coulon : un parcours professionnel riche
Après un diplôme d’ingénieur en agriculture à l’ISA Lille, Lydie Coulon a réalisé sa première carrière professionnelle dans la logistique pendant 10 ans. Elle a après cela créé avec ses parents un magasin de déstockage alimentaire à Monteux. Elle a ensuite complètement changé d’orientation professionnelle en devenant coach auprès des particuliers et des entreprises. Enfin, elle est devenue ambassadrice d’Herbalife et a monté sa boutique Green Feez’.
Un espace bien-être
L’objectif du bar et d’être convivial, de véhiculer une image de bien-être, tout en étant gourmand. L’endroit est cosy. « L’objectif pour ma clientèle et de leur proposer de passer un bon moment, en faisant du bien à son corps. » Lydie Coulon veut montrer que l’alimentation peut-être très bénéfique. La gamme proposée est comme des energy drinks, sans aucun sucre. Sont ainsi proposées des boissons nutritives, protéinées, détox, énergisantes et sportives. « J’ai également rajouté une gamme de soins très pointus issus de la technologie coréenne par complémentarité. »
Plusieurs concepts de vente
En plus de la dégustation d’un smoothie dans le bar, les clients peuvent être accompagnés dans le cadre d’un programme bien précis de nutrition s’ils en émettent le souhait. Ils peuvent également acheter à leur demande les produits Herbalife.
L’objectif de l’entreprise après un mois d’ouverture et de fidéliser sa clientèle, en donnant envie aux clients de revenir, comme dans un salon de thé. « Je suis très heureuse de ce projet. J’avais envie de reprendre un commerce car c’est dans mon ADN. Mon objectif est que les clients viennent passer un bon moment, en dégustant des produits sains, avec pour souci permanent de prendre soin de son corps. J’ai un régime nutritionnel très sain. Cela me permet d’être en pleine forme, joyeuse. Je veux que les clients puissent s’inspirer de cela en dégustant les smoothies ou en suivant un programme de nutrition si ils désirent approfondir. »
Le concept MLM
« La vente MLM (multi level marketing) est un marketing de réseau. C’est un concept basé sur la vente directe et le recrutement. Nous sommes rémunérés à l’impact que l’on a sur le nombre de personnes que l’on va accompagner dans notre concept de nutrition », explique Lydie Coulon. « L’objectif est aussi de former des personnes qui peuvent vendre comme moi et cela un impact sur ma rémunération. » À titre d’exemple, Lydie Coulon a accompagné en novembre 130 personnes qui sont dans son équipe.
