Site icon

Sorgues, Lac de la Lionne, vivre dans une cabane en bois au milieu de la nature

DR

Partager cet article

Les fondateurs de Coucoo, Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère ouvrent à nouveau leurs cabanes en bois à la location dont les Grands cépages situés 2061, Chemin des Pompes à Sorgues.

Le concept

Le concept ? Des éco-domaines réunissant des cabanes en bois flottantes, sur pilotis ou végétalisées intégrées, presque invisibles, dans leur environnement, toutes parées de grandes baies vitrées pour épouser du regard la nature, l’eau turquoise du lac quelles bordent, la faune et la flore qui s’y épanouissent. Le confort n’a pas été omis qui propose eau, électricité, salle de bain, certaines dotées d’un bain nordique privatif sur terrasse. Un séjour durant lequel les hôtes peuvent se prêter à une escapade oenotouristique.

Un rêve d’enfant un peu partout en France

Ces petites merveilles, comme autant de rêves d’enfants, se ‘trouvent’ un peu partout en France comme les Grands Grands Chênes (Rue Jean Cocteau à Raray dans l’Oise), les Grands reflets (en bordure de l’étang Verchat à Joncherey en Franche-Comté) et les Grands lacs (à la Forge de Bonnal à Chassey-lès-Montbozon en Haute-Saône).

Un bol d’air pur en toute sécurité

«Chez Coucoo, la distanciation ne se compte pas en mètres mais en hectares», relèvent ses fondateurs, puisque le plus souvent une cabane dispose d’un hectare », souligne Emmanuel de La Bédoyère qui ajoute : «nos hébergements sont isolés les uns des autres dans de grands espaces naturels, nous ne possédons pas ou peu d’espaces communs et les paniers petit-déjeuner, apéritif et dîner sont livrés directement au pied des cabanes. Egalement de nouvelles mesures et procédures sanitaires sont d’ores et déjà mises en place pour accueillir nos clients en toute sécurité.»

Avant la pandémie du Covid-19

Comme toute l’industrie hôtelière, Coucoo a été touché. Avant la pandémie de Covid-19, l’entreprise était sur une dynamique de croissance avec + 8% de réservations fin février par rapport à l’année dernière. Ils avaient prévu d’atteindre en 2020 plus de 16 000 nuitées réparties sur les 4 domaines. Un taux d’occupation de 78% en moyenne sur la saison de mi-mars à mi-novembre. Un objectif déjà atteint à 35% juste avant l’annonce du confinement en France avec 5 600 nuits vendues sur la saison (dont plus de 2 900 de mars à mai).

Une visibilité de plus en plus digitale

Côté digital, le trafic sur ses sites internet était en hausse de 40% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires estimé pour 2020 s’élevait à plus de 4,7M€ HT (contre plus de 3,6M€ HT en 2019), soit une croissance de 31%. Un objectif largement revu à la baisse (au moins 30%) suite à la crise sanitaire.

De nouvelles constructions

En parallèle, Gaspard et Emmanuel ont continué à se développer avec la construction de nouvelles cabanes, la préparation d’un ouverture nouvelle, la réalisation d’un espace bien-être aux Grands Reflets… Ce temps leur a permis d’accélérer la structuration de leur politique RSE avec des actions et des objectifs très concrets loin du greenwashing (marketing écolo). Ainsi, lorsqu’on interroge les fondateurs de Coucoo sur l’avenir du secteur, ces derniers espèrent qu’il deviendra une ‘meilleure version de lui-même’. Un changement auquel ils croient depuis plus de 10 ans, date de construction de leurs premières cabanes au coeur de la nature. Ils envisagent aujourd’hui la reprise avec détermination, espoir et confiance

www.cabanesdesgrandscepages.com

 

Quitter la version mobile