21 février 2024 | ‘Start tech’, un nouvel incubateur pas comme les autres en Grande Provence

Ecrit par Linda Mansouri le 17 septembre 2021

‘Start tech’, un nouvel incubateur pas comme les autres en Grande Provence

Il y a quelques jours avait lieu l’inauguration du nouvel incubateur de la French tech Grande Provence. Son doux nom ? ‘Start tech’. Les candidatures pour bénéficier de l’accompagnement courent jusqu’au 31 octobre prochain.

La French tech Grande Provence, avec son équipe d’experts, a conçu un programme complet et accessible pour aider les startups et entrepreneurs à augmenter leurs chances de réussite, puis obtenir plus facilement des financements publics et privés. En d’autres termes : les aider à rentrer dans les 10% des créations d’entreprise qui réussissent sur la durée.

1er incubateur généraliste en Grande Provence

« Nous aidons les startups à se lancer avec succès grâce à notre expertise, notre accompagnement et notre réseau. 90% des startups échouent, passez dans les 10% ! » déclare la French tech Grande Provence. Augmenter significativement le taux de pérennité et la création d’emploi pour les startups qui se lancent sur le territoire de la Grande Provence, telle est la mission de l’incubateur Start tech.

« Etienne Laffaire nous a fait part de son rêve le 12 mars et nous avons immédiatement transformé cette envie en boule d’énergie créative avec Bertrand Ventadour. Dans notre atelier de co-création, nous avons utilisé mes techniques rodées pour trouver le bon positionnement : le 1er incubateur pour tester et optimiser la viabilité de son projet en Grande Provence ! Le nom ‘Start tech’ est alors sorti facilement avec également Laure Baudouin. Etienne a conçu un programme de qualité avec des experts complémentaires pour chaque étape, de l’idée au lancement », explique Odile Desbruères, spécialiste en accompagnement marketing et communication des PME et TPE.

La vocation de l’incubateur ? Sécuriser le parcours du porteur de projet, de l’idée à la commercialisation, en s’appuyant sur les outils no-code, le réseau d’experts et un savoir-faire en matière d’accompagnement des startups et des entreprises innovantes.

Crédit photo: French tech Grande Provence

Qui peut participer ?

Les publics sont variés. Vous êtes étudiant, entrepreneur, demandeur d’emploi et porteur d’un projet entrepreneurial innovant ? Vous souhaitez l’implanter sur le territoire de la French Tech Grande Provence (Vaucluse, Nord des Bouches du Rhône, Gard Rhodanien) ? Vous avez une ambition de croissance et de création d’emplois, ou vous êtes une entreprise et vous souhaitez lancer un nouveau projet innovant ou technologique ? Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi Vaucluse ? Les frais de l’incubation peuvent être co-financés via le CPF (compte personnel de formation) par Pôle emploi.

Synergie des partenaires

Pôle emploi Vaucluse, partenaire de la French tech Grande Provence, a souhaité sécuriser le parcours des demandeurs d’emploi se dirigeant vers la reprise ou la création d’entreprise tech ou innovante. À ce titre, le programme d’incubation peut être co-financé par Pôle Emploi. Le Grand Avignon, aux côtés de l’association depuis sa création, met son bel espace le Living Lab le 9 à la disposition des sessions d’incubation. Ces soutiens sont précieux et les porteurs de projets en sont les bénéficiaires directs.

La French tech et sa puissance

La French tech Grande Provence fondée en 2014 et basée à Avignon opère le label French Tech initié par le ministère de l’Économie et des Finances. Elle porte trois missions principales : soutenir et accompagner le développement des startups et des entreprises innovantes jusqu’à l’internationalisation, animer et fédérer l’écosystème autour des entreprises et diffuser l’innovation. Les chiffres donnent le tournis : +140 startups accompagnées, +400 emplois créés grâce aux startups, +20M€ de fonds levés, +40 experts et intervenants et +15 mentors grands comptes et ETI (Entreprise de taille intermédiaire).

Pour en savoir plus et candidater : https://start-tech.fr/

https://www.echodumardi.com/economie/start-tech-un-nouvel-incubateur-pas-comme-les-autres-en-grande-provence/   1/1