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Tandis que le Festival In d’Avignon est annulé qu’en est-il du festival off ?

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«Les conditions ne sont plus réunies, aujourd’hui, pour que se déroule la 74e édition qui devait se dérouler du 3 au 23 juillet prochains.» Cette phrase, extraite du communiqué rédigé par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon depuis 2013, Paul Rondin directeur délégué et les équipes du Festival d’Avignon, fait suite aux déclarations du Président de la République de lundi 13 avril prolongeant le confinement jusqu’au 10 mai inclus.

«Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon. En conséquence de quoi le Festival d’Avignon soumettra un plan d’annulation à l’approbation du Conseil d’administration de l’Association de gestion du Festival d’Avignon le 20 avril prochain.»

Mais qu’en sera-t-il du Off ?

Dernièrement les Scènes d’Avignon avaient communiqué, dont voici de courts extraits : «Dans ce contexte de crise sanitaire internationale les Scènes d’Avignon : Théâtres du Balcon, des Carmes, du Chêne noir, du Chien qui fume, des Halles, le monde de l’art et du spectacle vivant nous nous retrouvons en suspens (…) L’annulation du festival représente des mois d’efforts, de travail et de créativité réduits à néant (…) Cette éventualité signifierait, outre de grandes pertes économiques mettant en danger nos structures, un véritable déchirement pour nous artistes et nos publics (…) Le théâtre étant un lieu d’expression privilégié de la pensée et des sentiments humains, d’ouverture au monde, il nous paraît inconcevable d’imaginer un public masqué et apeuré  -par la crainte d’un virus qui continue à se propager- parcourir nos théâtres et la Cité des papes. Le courage est bien souvent dans la prudence, parfois dans le renoncement (…) En fonction de l’évolution de la situation nous ne manquerons pas de prendre nos responsabilités en nous concertant et en envisageant les réponses artistiques et solidaires qui s’imposent.»

Cécile Helle salue la sagesse d’annuler la 74e édition du festival d’Avignon

Cécile Helle salue la sagesse d’annuler la 74e édition du festival d’Avignon, demande de l’aide aux collectivités territoriales et à l’Etat pour soutenir l’économie et la culture et propose un fonds de soutien pour le festival et les artistes. Voici quelques extraits de sa déclaration «Comme en 2003 (…), c’est un coup dur pour notre ville (…) je mesure ce que cette annulation signifie (…) pour les hôteliers, gérants de résidences hôtelières, campings, propriétaires de chambres d’hôte, pour les cafés, bars, restaurants et commerces (…), les acteurs, compagnies, intermittents et techniciens du spectacles, lieux de théâtre pour qui juillet à Avignon constitue chaque année le rendez-vous incontournable des saisons culturelles à venir en France, en Europe et dans le monde (…) Il faut que l’État prenne ses responsabilités face à la crise sanitaire et à la situation exceptionnelle que nous connaissons et propose un fonds de soutien aux festivals et aux acteurs culturels à l’image de celui qu’il a déjà mis en place pour les entreprises et certains secteurs d’activités économiques. » 

Bâtir demain

«Je souhaite aussi que des perspectives soient lancées pour nous permettre d’évoquer déjà les contours de la 75e  édition prévue en juillet 2021. Je vais intensifier dès les prochains jours, les discussions, que j’ai entamées depuis le début de cette crise, avec toutes les forces vives de notre ville (chambres consulaires, organisations socio-professionnelles : fédération et associations de commerçants, Umih…) afin de bâtir ensemble un plan de relance solidaire pour nous permettre collectivement de rebondir. La ville d’Avignon ne pourra pas affronter seule cette épreuve. C’est pourquoi dès aujourd’hui j’en appelle solennellement à l’aide exceptionnelle de l’État et des collectivités territoriales – Région Sud-Paca, Département de Vaucluse et Agglomération du Grand Avignon- pour en solidarité accompagner et soutenir notre ville, ses acteurs économiques et culturels.»

Plus rien ne sera comme avant

«Le Président de la République a clairement rappelé hier la réalité dramatique de la pandémie qui frappe durement notre pays depuis la fin février, son actualité toujours prégnante entraînant la prolongation sur 4 nouvelles semaines du confinement, ses incidences aussi qui seront durables sur nos comportements de vie sociale et collective,» a conclu le maire d’Avignon.

Retour sur le festival d’Avignon

1947, le festival est né d’une initiative de Jean Vilar avec l’aide de Jean Rouvet, conseiller culturel qui promeut la décentralisation culturelle et sur la suggestion du marchand de tableaux Christian Zervos qui organise ‘Une semaine d’art en Avignon’ du 4 au 10 septembre 1947. Le comédien et metteur-en-scène présente deux ‘régies’ personnelles : La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare dans la cour d’honneur du palais des Papes, qui reçoit un premier aménagement rudimentaire, et La Terrasse de midi, de Maurice Clavel au Théâtre municipal. Quant à Tobie et Sara, de Paul Claudel (mise en scène de Maurice Cazeneuve), la pièce est représentée dans le verger d’Urbain V. En 1948, la manifestation prend le nom de Festival d’Avignon. 2003, pour la 1ère fois, le festival n’aura pas lieu. En cause ? La grève des intermittents du spectacle acteurs, techniciens qui protestent contre la réforme des régimes d’idemnisation Assedic. 2020, Le Coronavirus-Covid 19 fait son apparition en Chine décimant des hommes et des femmes dans le monde entier. Le confinement est décrété en France à partir du mardi 10 mars au soir. Les regroupements de personnes sont interdits afin de ralentir la propagation du virus et surtout de ne pas engorger les hôpitaux qui ne possèdent pas suffisamment de lits de réanimation pour faire face au nombre de personnes infectées et, notamment, en détresse respiratoire. Dans ces conditions la plupart des festivals ou manifestations culturelles dans le monde sont annulées. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon et son équipe décident d’annuler la 74e édition de la manifestation.

Le festival off

Le  Festival Off est grand marché du théâtre où les programmateurs de tous pays viennent faire leur sélection. Il a été créé par André Benedetto durant le festival d’Avignon en 1966 lors de l’ouverture du théâtre des Carmes pour la présentation de sa pièce ‘Statues’. Jean Vilar riposte à cette rébellion en décidant, l’année suivante d’investir, le Cloître des Carmes, tout proche du théâtre d’André Benedetto. En 1967, en réaction à la guerre du Vietnam, l’ancien instituteur amoureux du théâtre, auteur, poète et comédien présente ‘Napalm’. Il est rejoint par d’autres compagnies. Le festival (alternatif) Off est né. En 2008 est instituée La grande parade du Off. En 2010, Le village du Off est créé. Lieu d’accueil et de vente des cartes du Off il propose également des rencontres et des débats entre public, professionnels et artistes. Pour la 1ère fois en 2016, un directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, assiste à la conférence de presse du Festival off. En 2020 le festival Off proposait de se tenir du 3 au 26 juillet, mais qu’en sera-t-il ?

 

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