6 mai 2025 | Transport Express Régional : Provence-Alpes-Côte d’Azur s’ouvre en premier au privé

Ecrit par Didier Bailleux le 5 mai 2025

Transport Express Régional : Provence-Alpes-Côte d’Azur s’ouvre en premier au privé

C’est une première en France, la Région Sud va ouvrir le 29 juin prochain une ligne ferroviaire régionale dont l’exploitation a été confiée à un opérateur privé. Baptisée Omnéo et opérée par Transdev, cette ligne assurera la liaison entre Marseille et Nice au rythme de 14 allers-retours quotidiens. Une petite révolution dans le monde ferroviaire à un moment où s’ouvre à Marseille la conférence sur l’avenir du financement des transports

En novembre 2021, la Région Sud confiait à la multinationale française Transdev l’exploitation pour 10 ans de la ligne ferroviaire Marseille-Toulon-Nice, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales. Avec en moyenne 70 000 voyageurs par jour, cette ligne représente à elle seule 10 % du trafic de toute la région Sud. 16 rames, capables d’embarquer 360 passagers, ont été commandées au constructeur Alstom pour un montant de 16 millions d’euros l’unité. 8 ont été livrées à ce jour et dans l’attente des 8 autres, prévues pour l’automne prochain, l’exploitation démarrera avec des rames de location. Ces nouvelles rames, toujours aux couleurs de la marque « Zou ! », proposeront deux classes, avec des prises électriques et USB pour chaque siège. Une connexion Wifi sera également disponible. On pourra aussi embarquer jusqu’à 14 vélos par rame. L’accessibilité des personnes à mobilité réduite sera facilitée.

La compagnie s’engage sur une régularité à hauteur de 97,5 %

Ce train pourra circuler jusqu’à la vitesse de 160 km/h et 200 sur certaines portions, une fois des travaux de réaménagements effectués. Transdev proposera un départ toutes les heures, soit un doublement de la cadence par rapport à celle d’aujourd’hui. La compagnie s’engage également sur une régularité à hauteur de 97,5 % (on remarquera la précision du chiffre), celle de la SNCF est actuellement de 86,8 %. La région Sud s’est engagée à ne pas augmenter les tarifs actuels et propose même une réduction de 20 % du prix de l’abonnement. Pour l’exploitation de cette ligne et le fonctionnement d’un nouveau centre de maintenance construit à Nice, Transdev aura constitué une équipe de 220 personnes dont une trentaine viennent de l’opérateur historique.

En 2006, quand on a confié l’exploitation des autoroutes au secteur privé certains pensaient que c’était la bonne idée…

La coïncidence mérite d’être soulignée. La mise sur les rails de Transdev pour l’exploitation de cette ligne régionale concorde avec le début des travaux, le 5 mai, dans la cité phocéenne, de la conférence nationale sur l’avenir du financement des transports. Cette conférence, dont les travaux dureront plusieurs mois, a devra notamment répondre à la difficile question du futur financement des transports dans notre pays. Élisabeth Borne, alors premier ministre, avait lancé en avril 2023 un plan de rénovation du réseau ferroviaire à hauteur de 100 milliards. Mais ça c’était avant…

Quoiqu’il en soit, la question d’une ouverture plus grande des réseaux ferroviaires au secteur privé pourrait être développée. En 2006, quand on a confié l’exploitation des autoroutes au secteur privé certains pensaient que c’était la bonne idée. Aujourd’hui on réfléchit à récupérer la manne financière des autoroutes. Elle pourrait peut-être servir à développer le ferroviaire ?

https://www.echodumardi.com/economie/transport-express-regional-provence-alpes-cote-dazur-souvre-en-premier-au-prive/   1/1