8 décembre 2025 | Un nouvel acheteur de truffes pour Plantin qui renforce sa présence dans le Sud-Ouest

Ecrit par Vanessa Arnal-Laugier le 8 décembre 2025

Un nouvel acheteur de truffes pour Plantin qui renforce sa présence dans le Sud-Ouest

Sylvain Mayolle a rejoint l’équipe de la Maison Plantin, leader de la Truffe en France basé à Puyméras, en tant qu’acheteur de truffes. L’objectif pour l’entreprise est de renforcer sa présence dans le Sud-Ouest.

Plantin poursuit son développement avec une arrivée stratégique au sein de ses équipes. Sylvain Mayolle, ingénieur agricole, qui a passé dix ans dans le commerce et la direction régionale d’une entreprise agricole, a rejoint l’entreprise récemment en tant qu’acheteur de truffes.

« La truffe est un produit d’instinct. On ne peut pas tout prévoir, mais on apprend à écouter la terre et les gens. »

Sylvain Mayolle

Passionné par la nature et les relations humaines, il a pour mission de parcourir les terroirs français, particulièrement dans le Sud-Ouest, pour animer un réseau grandissant de trufficulteurs, tout comme Charles Rouhier, acheteur historique de la Maison, fondée en 1930 au pied du Mont Ventoux.

Dynamiser la production trufficole française

En renforçant sa présence dans le Sud-Ouest de la France, Plantin, en plus d’acheter et valoriser la truffe, réaffirme son ambition de dynamiser la production trufficole française.

« L’entreprise fédère agriculteurs, techniciens et partenaires autour d’une même vision : accompagner l’agriculture de la truffe française grâce à une approche de diversification des cultures, pour une agriculture durable, raisonnée et territoriale. »

Préserver un savoir-faire rural

Plantin accompagne donc les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la trufficulture dans l’objectif non seulement de renforcer la production française, mais aussi de « préserver un savoir-faire rural unique. »

Ainsi, l’entreprise vauclusienne met en relation ces agriculteurs avec les acteurs de la trufficulture pour leur permettre de faire des analyses de sols, des formations, une sélection des plants mycorhizés, des conseils en irrigation, ainsi qu’un suivi de la production. Plantin s’engage aussi à acheter les truffes au prix du marché pour garantir une juste rémunération des producteurs.

https://www.echodumardi.com/economie/un-nouvel-acheteur-de-truffes-pour-plantin-qui-renforce-sa-presence-dans-le-sud-ouest/   1/1