L’association d’entrepreneurs LSE (Luberon & Sorgues Entreprendre) vient de dévoiler les lauréats de ses trophées ‘L’entreprise et son territoire 2025’. L’événement s’est déroulé à l’Esat le Moulin de l’Auro à Isle-sur-la-Sorgue devant près de 200 personnes. L’occasion pour la structure, née de la fusion en 2021 des Entrepreneurs des Sorgues et de Luberon Entreprendre, de mettre en lumière 4 entreprises dans les catégories ‘Initiative Durable’, ‘Transmission de Savoir-faire’, ‘Coopération Inter-Entreprises’ ainsi que ‘L’Humain & L’Entreprise’. A cela, s’ajoute un prix coup de cœur du jury (dont l’Echo du mardi a eu le privilège de faire partie – voir en fin d’article) qui a exceptionnellement souhaité attribuer une récompense supplémentaire.
« LSE souhaite mettre en lumière les actions concrètes des entreprises. »
« Fidèle à ses missions de structuration, de mutualisation et d’animation territoriale, LSE souhaite mettre en lumière les actions concrètes des entreprises qui contribuent activement à la transition économique, environnementale et sociale de leur territoire, explique l’équipe de de Luberon & Sorgues Entreprendre. La remise des Trophées LSE 2025 est un événement majeur, qui célèbre les entreprises et les démarches exemplaires dans un lieu où la dimension humaine et la coopération, des valeurs chères à LSE, sont incarnées au quotidien : L’ESAT L’Arche le Moulin de l’Auro. »
Trophée Initiative Durable
Alexandra Farnos (experte filière bio-agro-alimentaire ) à Cavaillon
Lauréate distinguée pour la mise en œuvre de démarches de transition écologique et de réduction des déchets. Elle accompagne depuis plus de 20 ans producteurs et distributeurs dans l’agriculture biologique, notamment sur la formation aux achats durables et l’analyse fine des externalités (ex : réduction de la consommation d’eau).
Trophée Transmission de Savoir-faire
Conserverie Raynaud (artisanat agro-alimentaire) à Pernes-les-Fontaines
L’entreprise familiale (fondée en 1954, fabrication de plats provençaux) est récompensée pour la transmission de son savoir-faire artisanal sur trois générations. Aujourd’hui, Audrey Raynaud fait en sorte d’intégrer la modernisation en valorisant les compétences métiers, notamment en s’engageant auprès de la jeunesse (Semaine de l’Industrie, projet alternants) et en développant la communication.
Trophée Coopération Inter-Entreprises
Rousselot Industrie Pharmaceutique à l’Isle-sur-la-Sorgue
Récompensée pour un partenariat exemplaire avec les agriculteurs du plateau d’Albion CUMA Albion, où les boues issues du traitement de l’eau (sous-produit de la fabrication de gélatine) sont valorisées comme fertilisant organique depuis 1982. Ce modèle d’économie circulaire a amélioré durablement les sols et dynamisé l’agriculture locale.
Trophée L’Humain & L’Entreprise
Theus Industries – Industrie acier à Cavaillon
L’entreprise de chaudronnerie (fabricant des cheminées Focus) est saluée pour sa politique axée sur le capital humain. Elle a notamment mis en place la semaine de quatre jours en production une politique de Qualité Relationnelle au Travail (QRT) basée sur la médiation professionnelle.
Trophée Coup de Cœur du Jury
APEI Les Ateliers du Luberon Cavaillon
Le jury récompense ici la dimension humaine de cet APEI fondé en 1973, pour son travail d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, via des activités variées (horticulture, conditionnement, lavage de véhicules).
L.G.
