29 mars 2024 | (Vidéo) Koovea, quand la Covid-19 booste la chaîne du froid !

Ecrit par Mireille Hurlin le 26 avril 2021

(Vidéo) Koovea, quand la Covid-19 booste la chaîne du froid !

Koovea est une jeune entreprise spécialisée dans la surveillance de la chaîne du froid co-fondée par l’avignonnais John Aldon. Son activité connaît d’ailleurs une croissance corrélée à la forte demande d’acheminement des vaccins pour lutter contre la Covid-19.  Et Cocorico, nombre de produits garantissant le maintien de la chaîne du froid sont fabriqués en France.

Depuis sa création, Koovea confirme son potentiel en multipliant, depuis 3 ans, par 10, son chiffre d’affaires. Une croissance à deux chiffres qui s’accompagne de recrutements et ce, malgré la crise sanitaire, afin d’absorber la demande des clients et partenaires.

Il était une fois

«Nous sommes trois associés : Adrien Content, à l’initiative de la création de l’entreprise Koovea, possède un profil de technicien en électronique et commercial ; Yohann Caboni ingénieur en informatique est très au fait du high tech et moi-même ayant suivi un cursus en expertise-comptable, suis plutôt versé dans les finances, relate John Aldon. Tout au début ? J’avais créé et revendu la start-up ‘Matooma’ spécialisée en objets connectés et carte Sim multi-opérateurs. L’idée ? Nous pouvions être assimilés à un opérateur comme SFR, Orange ou Bouygues et achetions de la connectivité française et à l’international que l’on revendait sous forme de packaging, c’est-à-dire d’abonnement associé à des services. Notre ambition ? Repenser les télécoms avec ‘Matooma’.»

Nouvelle aventure

«Adrien Content était, à l’époque, mon commercial et était en passe de quitter Mattoma pour créer Koovea, poursuit John Aldon.  Quelques mois avant la création de l’entreprise, il cherchait à s’associer avec un professionnel ayant une expertise en finance, juridique et coaching de start-up. Il m’a demandé si je souhaitais investir dans son projet et intégrer Koovea en tant qu’actionnaire. C’est ainsi que l’entreprise a été incubée en 2016 au Marché d’intérêt national (Min) d’Alès et la structure juridique créée en 2018. Le projet ? Créer une solution de surveillance de la chaîne du froid, dans un premier temps destinée aux secteurs de la santé et de l’agroalimentaire. Aujourd’hui nous sommes très axés sur la santé via le boom des vaccins biotechnologiques conçus contre la Covid. C’est notamment le cas du vaccin Pfizer qui doit être stocké à moins 80° pour être conservé. Notre métier ? Contrôler de bout en bout de la fabrication jusqu’au centre de vaccination qu’il n’y a pas eu de rupture de la chaîne du froid.»

Dans le détail

Le dispositif Koovea «100% connecté et autonome, s’articule autour de trois éléments, précise John Aldon : le K-Tag, capteur et petite sonde de température sur batterie (d’une durée de vie de 3 à 5 ans), fixée aux endroits stratégiques comme la chambre réfrigérée de stockage, les caisses isothermes, les camions réfrigérés ; le K-Hub qui est le routeur transmetteur des données produites par la sonde dénommée K-Tag,  et enfin, l’application K-App qui permet de géolocaliser les produits et dévoile les marqueurs de température durant le transport. Le marché est-il concurrentiel ? Oui bien sûr, cependant notre avantage est dans le high tech car les solutions proposées par nos concurrents ne sont pas connectées.»

Le capteur K-tab ; le routeur K-Hub et l’appli K-App de Koovea

La technologie ?

«Les cartes SIM multiopérateurs et relayées dans le monde entier –insérées dans le routeur- ont été achetées chez Matooma. Et en cas de zones blanches ? S’il n’y a pas de réseaux cellulaires le capteur (K-tag) et le routeur (K-Hub) enregistrent les données dans leur mémoire tampon pour transmettre les données au serveur dès que celui-ci est accessible. Le succès de cette proposition ? Il n’y a pas de perte de données. En termes de R&D ? (Recherche et développement) Nous travaillons sur la miniaturisation de la sonde qui pourrait se matérialiser sous la forme d’une simple étiquette. Concernant la pénurie des composants électroniques ? Nous avions beaucoup stocké, par prudence, ce type de matériel mais nous sommes en flux tendu. Si beaucoup de ces éléments électroniques proviennent de la Chine, d’autres sont façonnés en Europe, ce qui nous permet, par ailleurs, d’attendre la reprise, notamment en Chine.»

Le développement

«Si actuellement nous travaillons sur les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, nous pouvons possiblement nous tourner vers l’industrie avec un K-Tag pouvant aller de -200 à + 600°. Nous pouvons surtout mesurer autre chose que la température comme le CO2, l’humidité, la lumière, le nombre de fois où un accès a été utilisé, une porte ouverte ou fermée… Notre projet permet de mettre au jour d’autres solutions de surveillance, de sécurité, toujours dans le concept du smart packaging (emballage intelligent) couplé à des abonnements… Cela veut dire que nous allons introduire à ce premier postulat de l’intelligence artificielle telle que la blockchain : technologie de stockage et de transmission de l’information transparente et sécurisée fonctionnant sans organe central de contrôle, sorte de Web décentralisé. Le défi ? Anticiper pour toujours être à la tête de la technologie. Demain ? D’ici 5 ans, nous voulons être les leaders de la technologie de suivi, en France, en Europe, nous présenter sur le marché international, et il ne sera pas seulement question de température.»

Levée de fonds

«Est-ce que nous nous employons actuellement à une levée de fond ? Oui, nous sommes en train de finaliser une levée de fonds conséquente et adaptée à nos besoins de croissance. Nous pensons réaliser un chiffre d’affaires de 2M€ en 2021. Nous comptons actuellement 14 collaborateurs. Notre siège social est à Montpellier. Moi-même je suis avignonnais et ai fait mes études au Lycée Aubanel de la Cité papale. » Enfin, Adrien Content a été lauréat, en mars 2019, du Réseau Entreprendre Occitanie Méditerranée et a bénéficié de l’accompagnement de chefs d’entreprises membres de l’association pendant 2 ans ainsi que d’un prêt d’honneur de 30 000€ pour développer une solution innovante pour suivre des produits sensibles –biotechnologies, organes, agroalimentaire, luxe…- en temps réels et dans le monde entier.

Koovea propose une solution innovante pour suivre des produits sensibles : biotechnologies, organes, agroalimentaire, luxe… en temps réels et dans le monde entier.

https://www.echodumardi.com/economie/video-koovea-quand-la-covid-19-booste-la-chaine-du-froid/   1/1