23 avril 2024 | (Vidéo) Koppert créé des ruches fabriquées à partir de 85% de matériaux recyclés

Ecrit par Mireille Hurlin le 7 septembre 2021

(Vidéo) Koppert créé des ruches fabriquées à partir de 85% de matériaux recyclés

Les ruches Natupol de Koppert sont désormais fabriquées à partir de 85% d’emballages plastiques recyclés. «Cela nous rapproche un peu plus de notre mission, qui consiste à remplacer les plastiques non renouvelables par des matériaux écologiques et à éliminer les déchets pour les producteurs, déclare Jonathan Gerbore, responsable du service Innovation & Développement Koppert France. Notre fournisseur situé aux Pays-Bas déclare qu’il «réduit l’impact environnemental de plus de 55 % et diminue l’empreinte CO₂ de près de 52 %, par rapport aux produits traditionnels en plastique vierge». Le service R&D travaille actuellement sur la fabrication de ruche 100% recyclables ou compostables. Une solution innovante pour Koppert qui vise le zéro déchet à l’horizon 2030.

L’idée ?

L’idée est de récupérer –via la société Suez- et de revaloriser les déchets que les ruches peuvent générer et de répondre à la demande des producteurs qui doivent respecter un cahier des charges environnemental strict. Les processus systématiques de gestion des déchets et de recyclage minimisent la consommation de matériaux et réduisent la quantité de déchets à éliminer. «L’avantage pour les producteurs ? Ils n’ont pas à se soucier de la gestion de leurs déchets, puisque Koppert leur fournit une benne –qui peut contenir 600 ruches- que la société Suez prendra en charge une fois pleine pour entrer dans un réseau de revaloriser leur énergie –sous forme de chaleur ou d’électricité- et intégrer l’économie circulaire. La transformation d’une ruche en énergie produit 16h d’électricité. Depuis 2018, Koppert a revalorisé 30 000 ruches soit 9 000 ruches par an. Koppert veut également étendre ce dispositif aux petits producteurs.

Koppert vise la conception de ruches 100% recyclables

Dans le détail

La ruche Natupol standard est adaptée à une grande variété de cultures sur une superficie allant jusqu’à 2 000 m² et avec une floraison hebdomadaire de 25 à 35 fleurs par m². Les ouvrières –Bourdons- se mettent à polliniser la culture dès qu’elles sont libérées. Elles sont ensuite aidées d’autres ouvrières nées dans les semaines suivant leur introduction. Les ruches Natupol sont conçues selon le principe Beevision : la visibilité optimisée des ruches dans les cultures, basée sur la manière dont les bourdons voient les objets qui les entourent. Les bourdons peuvent ainsi retrouver plus facilement leur ruche et ont moins tendance à se perdre dans la serre pour une pollinisation accrue.

En savoir plus

Koppert Biological Systems est un des leaders mondiaux des biosolutions et de la pollinisation naturelle depuis plus de 50 ans proposant produits et services dans plus de 100 pays. Son siège social se situe aux Pays-Bas et compte plus de 1700 collaborateurs dans le monde. Koppert France a été créée en 1984 et couvre le territoire national via 5 agences situées à Cavaillon, Plan d’Orgon, Agen, Nantes et Villeneuve l’archevêque.

Autre article évoquant l’apiculture et les abeilles ici.

https://www.echodumardi.com/economie/video-koppert-cree-des-ruches-fabriquees-a-partir-de-85-de-materiaux-recycles/   1/1