1 mars 2024 | Yes Provence : balade ‘vintage’ au cœur de la Provence

Ecrit par Echo du Mardi le 29 juillet 2020

Yes Provence : balade ‘vintage’ au cœur de la Provence

C’est une invitation à l’évasion à laquelle nous convient Yann Durandard, Sébastien Assante et Xavier Blanc. En lançant la plateforme ‘Yes Provence’ en début d’année, les trois amis se sont donnés pour défi de faire (re)découvrir au public le terroir provençal et ses richesses à bord de voitures anciennes.

Citroën 2 CV, Méhari, Mini Monte-Carlo, Coccinelle et Combi Van Volkswagen… autant de modèles ayant connu leur heure de gloire et qui trouvent aujourd’hui une seconde jeunesse avec ‘Yes Provence’. Fondée par les trois acolytes fin 2019 début 2020, implantée à Saint-Rémy-de-Provence et l’Isle-sur-la-Sorgue, la toute jeune société entend bousculer les codes de la location de voiture. «Nous sommes tous les trois motivés par l’envie de faire connaître cette si belle région, explique Yann Durandard. Et quoi de mieux pour découvrir autrement ces magnifiques paysages provençaux que de rouler au volant d’un véhicule ancien ? C’est une façon de prendre le temps de profiter de la balade et de retrouver cette sensation de liberté au volant de voitures décapotées.» 

Une appli pour faire son circuit 
‘Yes Provence’, c’est une flotte d’une quinzaine de véhicules ‘vintage’ qu’il est possible de louer de la demi-journée, à la semaine entière avec ou sans chauffeur, pour ceux qui seraient tentés de retrouver les sensations d’antan, volant en main. «Nous souhaitons que nos clients vivent une expérience originale, souligne Yann Durandard. Nous proposons des paniers pique-nique avec des produits locaux issus du terroir pour ceux qui partent pour la journée et nous plaçons un téléphone à l’intérieur de chaque voiture louée qui renferme une carte interactive proposant les points d’intérêt à découvrir. Ainsi, nos clients n’ont pas à se soucier de savoir où se rendre, ils n’ont qu’à cliquer, tout est indiqué.» Une cinquantaine de points sont actuellement référencés dans les secteurs du Ventoux, des Alpilles et du Luberon : les lieux à visiter, les adresses gourmandes, et même les endroits où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil. Des voitures anciennes mais avec une pointe de modernité afin de permettre à chacun de s’y retrouver, que ce soit pour des balades en couple, entre amis, pour des mariages et même des opérations de cohésion d’entreprise.

A plein régime
Depuis le déconfinement, l’activité tourne à plein régime. «Notre clientèle vient de toute la France mais aussi du coin, précise Yann Durandard. Avec la crise sanitaire et la période de confinement, je pense que les gens ont besoin de cette liberté retrouvée et de savourer l’instant présent.» Soutenus dans leur démarche par les acteurs locaux (hôtels, restaurants, mairies), les trois amis souhaitent embaucher deux personnes supplémentaires en 2021 pour renforcer l’équipe. En attendant, ils planchent sur la possibilité de mettre à la location des 2 CV 100 % électriques afin de réduire l’empreinte carbone et ainsi faire connaître, dans les meilleures conditions qui soient, les paysages si chers à Marcel Pagnol.

www.yesprovence.com

https://www.echodumardi.com/economie/yes-provence-balade-vintage-au-coeur-de-la-provence/   1/1