1 mars 2024 | La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes lance The SmartList, la plateforme de référence des entreprises auditées

Ecrit par Echo du Mardi le 23 juin 2023

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes lance The SmartList, la plateforme de référence des entreprises auditées

La Compagne Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) lance The SmartList, la plateforme de référence des entreprises auditées. D’accès libre et gratuit, The SmartList se veut une contribution tangible en faveur d’une économie plus sûre. Elle entend valoriser toutes les entités économiques engagées dans une démarche de transparence avec un commissaire aux comptes à leurs côtés.

Une plateforme d’accès libre et gratuit au service de l’intérêt général

The SmartList est la nouvelle plateforme éditée par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, instance représentative de la profession en France. Le site, d’accès libre et gratuit, rassemble toutes les entités économiques (entreprises, associations, fondations, etc.) dont les comptes sont certifiés, ou qui ont bénéficié de missions ciblées de diagnostics ou d’attestations réalisées par un commissaire aux comptes.

Avec The SmartList, la profession poursuit trois objectifs :

  • mettre en avant ces entités économiques et leur engagement dans une démarche de transparence,
  • offrir à tout un chacun la possibilité de les identifier à l’échelle régionale et nationale,
  • promouvoir toutes les actions qui nourrissent la confiance au sein de l’économie en capitalisant sur l’intervention d’un tiers indépendant.

L’intervention du commissaire aux comptes : un label de confiance à faire valoir

« Avec cette initiative, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes entend proposer aux dirigeants d’entités dont les comptes sont certifiés un nouvel outil leur permettant de tirer pleinement le bénéfice de la mission de leur commissaire aux comptes en termes de communication, en donnant à voir sur The SmartList la dimension de « label » de confiance de la signature du commissaire aux comptes » précise Yannick Ollivier, président de la CNCC.

Pour le grand public, les entreprises en recherche de partenaires ou d’opportunités commerciales avec des acteurs de confiance, l’onglet de recherche géographique et sectorielle de The SmartList constitue une ressource pour accéder à des données fiables, vérifiées par les commissaires aux comptes des entités concernées et validées par leurs dirigeants.  

Au-delà de la mission de certification, The SmartList permet également à toutes les entités économiques faisant appel aux services d’un commissaire aux comptes dans le cadre de missions ponctuelles de diagnostics ou d’attestation d’être référencées. Ce faisant, la plateforme valorise toutes les démarches susceptibles d’entretenir la confiance au sein de l’économie sur des volets aussi divers que l’impact social et environnemental ou la cybersécurité.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation et rendez-vous sur www.thesmartlist.eu.

https://www.echodumardi.com/juridique/la-compagnie-nationale-des-commissaires-aux-comptes-lance-the-smartlist-la-plateforme-de-reference-des-entreprises-auditees/   1/1