Les avocats des barreaux de Carpentras et d’Avignon viennent de remporter le 3e prix de l’élégance de l’édition 2025 de la Juris’cup. L’événement, qui réunit chaque année depuis 35 ans l’ensemble du monde juridique et judiciaire autour d’un colloque sur le Droit de la Plaisance et d’une compétition de voile prestigieuse, s’est déroulé dans la rade de Marseille. Il a réuni une centaine de voiliers.
4 barreaux sous la même bannière
Côté voile, l’équipage des avocats vauclusiens avait été renforcé par leurs confrères des barreaux de Nîmes, et Alès afin de participer aux régates sur le voilier NîACC qui s’est classé deuxième dans la catégorie ‘Général grande croisière’.



Deux trophées, une aventure, et bien plus encore : la démonstration éclatante de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces, s’est félicité le bâtonnier Philippe Cano qui passera bientôt le flambeau à Maître Anne-Cécile Dubois à la tête de l’Ordre des avocats du barreau d’Avignon. À la Juris’cup 2025, à mon initiative mais avec le magnifique pilotage par le Barreau de Nîmes, ce dernier avec les Barreaux d’Avignon, de Carpentras et d’Alès, ont choisi de naviguer ensemble. Le résultat est là, et peu d’équipages peuvent en dire autant : 3e place au concours d’élégance et 2e place sur les régates ! »
« Nous avons prouvé qu’ensemble, nous savons mettre le cap vers l’essentiel. »
Philippe Cano, bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau d’Avignon
« Mais l’essentiel est ailleurs, poursuit Maître Philippe Cano. Cette réussite collective est le reflet d’une conviction profonde : l’avocat n’existe jamais seul. Il se construit dans la solidarité, se renforce dans la confraternité, et se projette dans des valeurs qui dépassent la seule pratique du droit. Voilà le sens de ma démarche comme Bâtonnier du Barreau d’Avignon : faire émerger des projets communs qui fédèrent, rassemblent et montrent au grand jour la force d’une profession unie. Parce que lorsque nous choisissons le collectif, nous ne gagnons pas seulement des coupes, nous affirmons une vision : celle d’une profession capable d’élever ses valeurs par‑delà les frontières et d’incarner, partout, l’esprit de justesse de ses actions, gage d’une justice à obtenir. L’avenir du Barreau se construit dans l’action, dans l’audace et dans l’élan partagé. Sur la mer, à Marseille, alors ‘Centre du Monde nautique’, nous avons prouvé qu’ensemble, nous savons mettre le cap vers l’essentiel. »