6 février 2023 | Trois nouveaux magistrats pour le tribunal judiciaire de Carpentras

Ecrit par Echo du Mardi le 8 novembre 2022

Trois nouveaux magistrats pour le tribunal judiciaire de Carpentras

Trois nouveaux magistrats, deux vice-présidentes et une procureure de la République, ont été installés au tribunal judiciaire de Carpentras, mercredi 19 octobre.

« Notre tribunal a l’honneur d’accueillir aujourd’hui officiellement dans ses rangs sa nouvelle procureure de la république, Hélène Mourges et deux nouveaux magistrats du siège, Enora Laurent et Delphine Loria », a déclaré Madame la présidente du tribunal judiciaire de Carpentras. Si les trois nouveaux magistrats ont été introduits en octobre, leur prise de fonction avait commencé le 1er septembre.

Native de Carpentras, Madame Hélène Mourges sort de l’école nationale de magistrature (ENM) en 2005, puis occupe les fonctions de substitute placée dans la cour d’Aix en Provence, avant de rejoindre la cour d’appel en qualité de substitute à Nîmes, en 2008. Promue vice-procureure de la République à Tarascon en 2013, elle repart dans la cour d’appel d’Aix en Provence. Toujours dans la même cour, elle intègre en 2020 le parquet général en tant que substitute générale.

En intégrant le tribunal judiciaire de Carpentras en tant que procureure de la République, Hélène Mourges succède à Pierre Gagnoud nommé en qualité d’avocat général à la Cour d’Appel de Poitiers et qui a occupé les fonctions de procureur pendant six ans. La nouvelle procureure de la République a notamment déclaré : « Je ferais de la lutte contre les trafics de produits stupéfiants mon cheval de bataille ».

Hélène Mourges (à droite) prononce son discours d’installation © Clément Janin

Deux nouvelles vice-présidentes

Née à Pertuis, Madame Enora Laurent étudie à l’université de droit d’Avignon. En parallèle de son Master, elle réussit l’examen du barreau et est admissible au concours d’entrée de l’ENM. Elle occupe un premier poste en tant que juge des enfants, puis un second poste en tant que juge placé à la Cour d’appel de Nîmes, avant de revenir à Avignon chargée de fonctions essentielles civiles. Aujourd’hui, Madame Enora Laurent occupe les fonctions de vice-présidente plus spécialement chargée des fonctions de juge des libertés et de la détention au tribunal judiciaire de Carpentras.

Concernant Madame Delphine Loria, elle née à Valence et suit un cursus universitaire à Lyon avant d’obtenir un master en droit privé à la faculté de droit de Poitiers. Diplômée de l’ENM, elle est installée en qualité de substitute du procureur au tribunal de grande instance de Troyes. Souhaitant rejoindre son compagnon, muté au commissariat d’Avignon, elle demande son affectation au tribunal judiciaire de Carpentras où elle occupe désormais les fonctions de vice-présidente chargée des fonctions de juge aux affaires familiales, coordonnatrice du pôle de la famille.

J.R.

https://www.echodumardi.com/juridique/trois-nouveaux-magistrats-pour-le-tribunal-judiciaire-de-carpentras/   1/1