22 juin 2026 |

Ecrit par le 22 juin 2026

(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

Un monde fou attendu en deux jours, plus de 50 000 fans d’acrobaties et de prouesses d’as de l’aviation pour ces portes ouvertes sur la BA 115 d’Orange-Caritat les samedi 28 et dimanche 29 juin.

« Une soixantaine d’aéronefs sont attendus, dont 40 en vol, précise le Colonel Hugues Fouquet, pilote de chasse et patron de la base. Il y aura une exposition statique au sol avec des avions de légende et une série de démonstrations de voltige dans le ciel avec des avions mythiques et des hélicoptères qui ont fait la légende des armées de l’air. »

Vedette incontestée, évidemment la Patrouille de France et ses 8 Alfajet tricolores qui enchaînent, à plus de 1000km/h des figures à couper le souffle avec dans leur sillage, un panache bleu-blanc-rouge. Mais aussi les « Rafale », le fleuron de l’Armée de l’Air, vendu dans le monde entier. Cet avion de combat polyvalent est équipé d’obus, de missiles et de bombes guidées par laser. Il est capable de missions de détection, de défense et de tir à Mach 1,8 et de frapper des cibles à plus de 8 000km.

Les spectateurs verront des Morane-Saulieu bleus, la patrouille Mustang X-Ray, des Douglas DC-3, des Bronco US, utilisés lors de la Guerre du Vietnam. Aux dires du colonel Fouquet, « il ne faut pas rater une  prestation particulièrement rare et inédite, celle des pilotes de la Patrouille Royale de Jordanie. »

Lors de ce défilé aérien, se succèderont des hélicoptères comme le Fennec, basé à Orange, des Caracal conçus par Airbus Helicopters à Marignane, mais aussi les avions de détection Awacs, reconnaissables à leur radôme au-dessus du fuselage, des Tracker de la Sécurité Civile, ces bombardiers d’eau qui luttent chaque été contre les incendies et sont désormais installés à Nîmes-Garons. Volera également l’imposant Airbus A 400M, avec sa soute de 92m2, un avion de transport militaire capable d’emporter 37 tonnes de frêt à 4 5000 km de distance. Autre démonstration, celle des parachutistes Phénix.

Ce spectacle des chevaliers du ciel sera gratuit mais attention il est obligatoire de s’inscrire sur internet. « Nous souhaitons réserver un excellent accueil à nos invités, mais la sécurité de chacun est une priorité pour nous, insiste le Colonel Fouquet. Pour cela, des parkings seront fléchés, des zones interdites, notamment en ville et au-dessous des avions en démonstration. Nous ferons tout avec le service d’ordre pour que la circulation soit fluide et sécure. »

Inscription en ligne.


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

La CPME 84, (Confédération des petites et moyennes entreprises du Vaucluse) qui compte également des commerçants et indépendants du département propose un petit-déjeuner ‘Café des entrepreneurs’ avec Harmonie Mutuelle – groupe Vyv et Romain Fabre Sélection, expert en vins.

Les infos pratiques
Café des entrepreneurs chez Romain Fabre sélection. Jeudi 26 juin 2025. De 9h30 à 11h30. 526, route d’Orange à Courthézon. Parking gratuit sur site et co-voiturage bienvenu. Rencontre limitée aux 80 premières inscriptions avec une personne par structure. Inscription ferme et définitive par retour de mail. 04 90 14 90 90. contact@cpme84.org 
MMH


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

Métamorphose ? C’est le nom du dernier album de Bernard Lavilliers sorti en 2023, composé de 13 titres dont 12 revisités avec un Orchestre Symphonique et 1 titre inédit. Entre Bernard Lavilliers et les grands orchestres c’est une histoire qui se poursuit. : hommage à Léo Férré au théâtre du Châtelet puis avec l’Orchestre Lamoureux au théâtre des Champs Elysées.

En 2024, après un concert unique à la maison de Radio France, l’idée d’une tournée avec un orchestre symphonique en revisitant son répertoire s’est imposée. Ni un regret, ni une relecture mais bien une métamorphose pour sublimer des titres phares de son répertoire. On the road again, le ménestrel reprend la route….

La musique est un cri qui vient de l’intérieur

Depuis plus de 50 ans, la voix chaude et envoûtante de Lavilliers nous fait chavirer, ses textes font mouche, ses histoires telles des moments de vie interpellent toutes les générations.

Infatigable voyageur, amoureux de la chanson française et de la poésie il est cependant à l’aise dans tous les styles de musique de la bossa nova au blues, du reggae au rock. Sur le plateau du Théâtre Antique d’Orange l’Orchestre National Avignon Provence révélera toute la puissance et la force de ses engagements.

13 titres , 1 orchestre de plus de 30 musiciens et quatre compagnons de route

Xavier Tribolet aux claviers, Antoine Reininger à la basse, Michaël Lapie à la batterie et Vincent Faucher à la guitare sont du voyage pour clôturer cette tournée magistrale. On The road again, Traffic, Noir et Blanc, La Bandiera rossa parmi les quelques titres qui seront à ce rende-vous à ne pas manquer !

Direction musicale Raphaël Merlin
Orchestre national Avignon-Provence
Mercredi 25 juin. 21h30. 30 à 95€. Théâtre antique. Orange. 04 90 34 24 24. billetterie@choregies.com

©2024_Lavilliers@Bealivephotophy

(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

La commune de Suzette a célébré le centenaire de l’Appellation Beaumes-de-Venise ce samedi 14 juin. Les prochains rendez-vous sont donnés le 12 juillet à Lafare et le 8 août à Beaumes-de-Venise.

Seulement 110 habitants pour cette commune blottie à 425m d’altitude au pied des Dentelles de Montmirail. Une carte postale avec vue à 360° à couper le souffle.

Malgré la crise vinicole, la déconsommation de vin (passée de 100 litres / an en 1975 à 40 litres aujourd’hui), le recul du rouge en particulier, les vignerons débordent d’idées pour résister et vendre leurs bouteilles. Ateliers d’assemblages de cépages, dégustations à l’aveugle, repas avec accords mets-vins…

Dans l’AOC Beaumes-de-Venise et sa mosaïque de terroirs (terre rouge du trias, grise du jurassique, blanche du crétacé et blonde du miocène) en altitude, où le Vin Doux Naturel, le fameux Muscat petit grain est le cépage-roi, ce samedi 14 juin était organisée une soirée vigneronne avec le duo de choc Eloïse et Florence qui se sont mises en 4 pour accueillir les centaines de visiteurs et de touristes et les guider aux côtés de Jean-Paul Anrès, le Président du Conservatoire des AOC de l’appellation.

Le président Jean-Paul Anrès (à droite). ©Andrée Brunetti / L’Echo du Mardi

Dans les rues escarpées du village on a croisé Alain Ignace, l’ancien président de la cave de Beaumes, pionnier du bio mais aussi producteur de vinaigre balsamique. Parmi les domaines qui avaient un stand de dégustation, Durban, Saint-Roch et MathiFlo dont l’héritier des 40 hectares de vignobles, Florian Grangeon proposait du Muscat mais aussi de l’AOP dans les trois couleurs, blanc (avec 50% de marsanne et de 50% de roussanne) rouge et rosé. Une cave familiale qui commercialise environ 200 000 bouteilles par an.

Prochains rendez-vous pour les 100 ans de ce « Terroir aux deux visages », à Lafare (125 habitants) le 12 juillet et à Beaumes (2 389 habitants) le 8 août. 

Contact : aocbeaumesdevenise@wanadoo.fr


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

Alors que s’ouvre la saison des mariages, symbole d’union et de célébration, le mariage demeure pour une majorité de Français un engagement fort et porteur de sens — mais il s’accompagne aujourd’hui de nombreuses considérations pratiques. Pour mieux comprendre la perception des Français sur ce sujet, Ymanci a confié à l’institut FLASHS la réalisation d’une enquête auprès de plus de 2 000 personnes, dont plus de la moitié sont mariées ou l’ont été.

L’amour d’abord

Se marier, c’est pour une majorité de Français attester de son amour. 64% des Français considèrent que le mariage est avant tout une preuve d’engagement amoureux. Pour 15%, c’est juste une formalité juridique ou administrative et pour 14%, une tradition culturelle ou religieuse.

©Ymanci / FLASHS

Se marier selon ses moyens

Face au coût du mariage, les Français estiment qu’il faut faire selon ses moyens plutôt que s’endetter. 45% des Français estiment que le coût raisonnable d’un mariage se situe entre 5 000 et 10 000€, tandis que 29% trouvent normal de dépenser entre 10 000 et 20 000€ pour l’occasion.

Si 15% jugent qu’un budget inférieur à 5 000€ est raisonnable, 6% pensent qu’il convient d’y consacrer plus de 20 000€. Plus de 6 Français sur 10 (62%) considèrent qu’il n’est pas acceptable de contracter un crédit pour financer son mariage. 33% trouvent au contraire un tel emprunt justifié s’il permet de vivre le mariage de ses rêves.

Dépenser la juste somme

La majorité des mariés ont financé leur union sur leurs économies personnelles, avec un soutien familial plus fréquent chez les générations plus âgées. Le coût constitue un frein non négligeable au mariage, bien que la plupart des mariés estiment avoir dépensé le bon montant.

Près des deux tiers (63%) des personnes mariées ou l’ayant été ont principalement assumé le coût de leur union en puisant dans leurs économies personnelles. 33% ont pour leur part bénéficié d’un soutien majeur de leur famille, tandis que seuls 3% ont eu recours à un crédit.

22% des moins de 35 ans ont principalement payé leur mariage grâce au soutien familial contre 41% chez les plus de 65 ans. Une personne mariée ou l’ayant été sur cinq (20%) considère avec le recul qu’elle aurait dû consacrer moins d’argent à son mariage contre 10% qui estiment qu’elles auraient dû en dépenser plus. Mais 60% des répondants n’ont pas de regrets et pensent qu’ils ont dépensé la bonne somme. Le coût du mariage est la deuxième raison qui dissuaderait les personnes actuellement non mariées de (re)convoler.

©Ymanci / FLASHS

Contrat de mariage : une formalité minoritaire mais bien perçue

Davantage perçu comme une protection mutuelle que comme une preuve de défiance, le contrat de mariage ne suscite pas de rejet particulier chez les Français, quand bien même les jeunes sont plus nombreux que les autres à estimer qu’il porte atteinte au romantisme de l’union.

Plus du quart des personnes mariées ou l’ayant été (27%) ont signé un contrat de mariage. Cet engagement juridique est perçu par 51% des Français comme une manière de se protéger mutuellement et par 27% comme une garantie en cas de divorce. Une personne sur dix (10%) voit en ce contrat une preuve de méfiance et 7% une formalité inutile.

Parmi les répondants n’ayant pas signé de contrat de mariage, 39% disent qu’ils réagiraient bien si leur partenaire souhaitait en établir un, et 35% que cela leur serait égal. 15% affirment néanmoins qu’ils réagiraient mal à une telle demande. Dans leur majorité (60%), les Français ne considèrent pas que ce contrat nuit au romantisme du mariage.

Parmi celles et ceux qui, au contraire, y voient une atteinte, les plus jeunes sont les plus nombreux : 44 % des moins de 35 ans sont de cet avis contre 26% chez les plus de 65 ans.

©Ymanci / FLASHS

(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

En période de fortes chaleurs, les risques pour la santé des salariés sont réels : déshydratation, vertiges, malaises, voire coups de chaleur. Face à ces dangers, les employeurs ont l’obligation de prévenir, adapter et protéger. Quels sont leurs devoirs concrets, leurs nouvelles obligations ? Le salarié peut-il exercer son droit de retrait ? Le télétravail est-il une solution ? Le point avec Axel Wantz, juriste aux Editions Tissot, spécialistes du droit du travail.

Quand l’employeur doit-il agir ?

1. En amont
L’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, conformément à son obligation de sécurité. Et pour cela, identifier les risques et lister les mesures et actions nécessaires qu’il faudra mettre en œuvre lorsque les températures s’élèvent.

Il s’agit, de façon générale, de :
● mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche ;
● s’assurer que l’air soit renouvelé et ventilé dans les locaux fermés pour éviter les élévations exagérées de température ;
● rappeler à tous les signes et symptômes des coups de chaleurs (maux de tête, fatigue, peau sèche et chaude, etc.).

2. Lorsque survient un épisode de chaleur intense
Un décret* qui entre en vigueur le 1er juillet définit précisément l’épisode de chaleur intense. Il s’agit de l’atteinte d’un des trois seuils fixés par Météo France : jaune (pic de chaleur), orange (canicule) ou rouge (canicule extrême).

Il impose de nouvelles obligations à l’employeur, qui doit, si nécessaire :
● adapter les horaires de travail (par exemple en commençant plus tôt le matin) ;
● prévoir des pauses supplémentaires ou suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos ;
● aménager les postes de travail avec des dispositifs filtrants ou occultants, de la ventilation ou de la brumisation ;
● augmenter la mise à disposition d’eau potable fraîche pour les salariés ;
● fournir des équipements adaptés (vêtements respirants ou rafraîchissants, couvre-chefs, lunettes…) ;
● informer les salariés sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur, accorder une attention particulière aux travailleurs vulnérables, comme les femmes enceintes.

Si les précautions prises sont insuffisantes pour garantir la santé et la sécurité des salariés, l’activité peut être suspendue et l’employeur peut recourir au dispositif d’activité partielle, de récupération des heures perdues ou, dans le secteur du BTP, du ‘chômage intempéries’ en cas de vigilance orange ou rouge.

Le salarié peut-il exercer son droit de retrait et quitter son poste de travail ?
Oui, s’il dispose d’un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Il doit alors alerter l’employeur de la situation, avant ou au moment où il décide de quitter son poste et s’assurer que sa décision ne crée pas, pour toute autre personne à proximité, une nouvelle situation de danger grave et imminent. Dans ce cas, l’employeur doit maintenir sa rémunération et ne peut pas exiger qu’il reprenne son activité tant que la situation de danger n’est pas écarté.

Le télétravail peut-il représenter une solution ?
Oui. Privilégier le télétravail lorsque cela est possible permet, par exemple, au salarié de ne pas être exposé à la chaleur pendant son temps de trajet en transports en commun ou à vélo. L’employeur et le salarié peuvent à tout moment convenir de recourir au télétravail d’un commun accord, et celui qui est habituellement en télétravail peut également demander à revenir dans l’entreprise ‘climatisée’.

L.G.

*Décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

Ce vendredi, c’est la 15e édition de Musiques en fête des Chorégies d’Orange. La soirée musicale, présentée en direct à partir de 21h10 sur France 3, France Musique et France.tv par Judith Chaine et Cyril Féraud, rendra hommage au cinéma avec les plus belles musiques de film, ainsi que des extraits d’opéra, d’opérette, de comédie musicale et de chanson française.
Sur scène, des artistes de renom partageront la lumière avec de jeunes talents prometteurs et des invités prestigieux : artistes lyrique, instrumentistes virtuoses, danseurs, chanteurs et figures emblématiques de la chanson française.

Au programme
Au total, 20 solistes et plus de 150 musiciens d’orchestre seront réunis sur la scène du monument romain. Parmi eux : Alexandre Tharaud, Ermonela Jaho, Marc Lavoine, Benjamin Bernheim, Kevin Amiel, Arturo Chacón-Cruz, Pierre Génisson, Florina God, Diego Godoy, Jeanne Gollut, Nika Guliashvili, Sandra Hamaoui, Anastasia Kobekina, Tomasz Kumegia, Neïma Naouri, Lucie Peyramaure, Camille Schnoor, Anne Sila et Léo Vermot-Desroches.
Le tout sans oublier la participation exceptionnelle de 350 enfants de Pop The Opera. Ils seront accompagnés par l’Orchestre national de Lyon, placé sous la direction d’Ariane Matiakh, Didier Benetti, Pierre Bleuse, Yvan Cassar et Clément Lonca, ainsi que par la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, les artistes du Chœur de Parme et le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie.

A voir sur France TV
Accessibles uniquement sur invitation, la soirée est d’abords ouverte aux membres de l’association ‘Les Amis des Chorégies d’orange’. Aucun billet n’étant mis en vente, les places restantes pourront cependant être retirées à la billetterie des Chorégies jusqu’au soir du concert. Pour tous les autres, la retransmission en direct sur France 3 permettra de profiter de ce concert unique dans la cité des princes.

Mahsa Farzam (Stagiaire)

Théâtre antique. Musiques en fête En direct des Chorégies d’Orange. Vendredi 20 juin. 21h10 sur France 3, France Musique et france.tv. Information : www.choregies.fr et 04 90 34 24 24


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

La CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) de Vaucluse propose un petit-déjeuner d’information sur le thème : ‘La gestion des véhicules d’entreprise : quels enjeux pour les TPE-PME ?

« La gestion des véhicules d’entreprise est souvent compliquée pour une TPE – PME, explique l’organisateur de cet événement mis en place en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence qui accueille ce petit-déjeuner dans ses locaux de l’Amandier à Avignon. Financement, fiscalité, cadre légal, entretien et remplacement, tous ces critères nécessitent de vrais éclairages. De plus, les réalités environnementales actuelles viennent nécessairement modifier l’approche des chefs d’entreprise. »

La gestion des véhicules professionnels a donc un impact direct sur la rentabilité des entreprises. Posséder un véhicule est essentiel pour toute entreprise, qu’elle soit TPE-PME. Cependant, si son utilisation n’est pas économique et réfléchie, cela peut engendrer des pertes financières importantes pour cette dernière. Entre les coûts du carburant, le choix entre l’achat ou la location, la transition vers les véhicules électriques, la fiscalité et l’optimisation des trajets, les défis sont nombreux. Pour une petite ou moyenne entreprise, un seul véhicule mal géré peut ainsi lourdement peser sur le budget annuel.
Pour évoquer ces problématiques, ce petit-déjeuner sera animé par Loic Deletoille, responsable de région Agilauto (loueur longue durée du groupe Crédit Agricole), ainsi que Michel Pauget, ingénieur commercial Agilauto.

Mahsa Farzam (Stagiaire)

Petit-déjeuner CPME : ‘La gestion des véhicules d’entreprise : quels enjeux pour les TPE-PME ?’. Mardi 1er juillet. De 8h30 à 10h30. Crédit Agricole Alpes-Provence Avignon – Amandier. 168, avenue Pierre Sémard. Avignon
Inscription obligatoire et renseignement : 04 90 14 90 90 ou contact@cpme84.org ou www.cpme84.com


(Vidéo) Haute voltige dans le ciel d’Orange les 28 et 29 juin avec deux meetings aériens

Ultra Premium Direct, spécialiste français de l’alimentation pour chiens et chats, vient d’ouvrir son premier ‘pop up’ store à Avignon. Installée depuis lundi dernier dans la galerie marchande Aushopping du centre commercial d’Auchan Avignon-Nord, cette boutique éphémère est ouverte jusqu’au samedi 21 juin prochain.

Durant cette période deux experts en nutrition animale accueilleront et conseillerons les clients de 9h30 à 19h30. L’occasion pour les propriétaires vauclusiens de chats et chiens de bénéficier notamment d’offres promotionnelles allant de -20% à -40% ainsi que de participer à de nombreuses animations (possibilité de jouer sur une roue 100% gagnante pour chaque achat, participer à tirage au sort pour gagner 6 mois de croquettes etc).

« Nous sommes ravis de lancer notre premier pop-up à Avignon, explique Armandine Albert, ‘Chief Brand Experience Officer’ chez Ultra Premium Direct. C’est pour nous une très belle occasion de rencontrer nos clients, et de présenter notre marque à ceux qui ne nous connaissent pas encore. Notre objectif est de nous rendre présents au cœur du quotidien des habitants de la région, qui sont de plus en plus nombreux à chérir un animal de compagnie. »

Un champion de la croissance
« Aujourd’hui, un Français sur deux vit avec un chat ou un chien, un chiffre qui ne fait que croître d’année en année. Partout en France, ces maîtres veulent offrir une alimentation de qualité à leurs animaux et recherchent de plus en plus de conseils de professionnels pour répondre au mieux aux besoins de leurs animaux de compagnie », rappelle la startup a figurant chaque année depuis 2021 dans le palmarès Les Echos/Statista des ‘Champions de la croissance’.

Des pop ups pour mieux mailler le territoire
Pour répondre à cette attente croissante sur tout le territoire, Ultra Premium Direct a ouvert depuis 4 ans une vingtaine de boutiques en propre en périphéries de grandes villes. L’objectif étant de donner aux propriétaires d’animaux des conseils personnalisés et adaptés pour préserver le bien-être de leur chien ou chat.
A ce jour, l’essentiel des boutiques se situent dans le Sud-Ouest dont est originaire la société basée à Agen. Montpellier et Nice sont les deux implantations les plus proches de la cité des papes.
Cependant, face à une hausse de la demande, la marque a choisi de renforcer encore son maillage territorial, y compris dans les villes où elle n’est pas encore installée physiquement. Outre Avignon, Ultra Premium Direct, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 70M€ en 2024, va ouvrir en juin et en juillet d’autres pop up stores dans le sud de la France à Aubagne et Antibes.

https://www.echodumardi.com/page/229/   1/1