Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis poursuit ses efforts en faveur de l’environnement en modernisant le réseau électrique à Lagnes tout en tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Enedis est aux commandes d’un chantier à Lagnes, sur le Chemin de Saint Véran, ayant pour objectif le déploiement du réseau électrique en Moyenne Tension (HTA) et Basse Tension (BT) afin de viabiliser deux terrains non alimentés jusqu’ici. Engagé aussi bien dans le développement des territoires que dans la transition écologique, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a décidé de faire de ce chantier un chantier bas carbone.
Pour ce faire, Enedis a décidé de réemployer des terres sur place dans le but de réduire les émissions de CO2 en limitant les trajets en camion et l’achat de remblais neufs. Une méthode identifiée comme l’un des leviers les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le réemploi des terres permet également d’économiser des ressources naturelles comme le sable ou les granulats et de limiter les volumes envoyés en décharge. Une démarche qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire appliquée aux travaux publics.
Un chantier en vue d’une urbanisation
Après des travaux de terrassement, Enedis a procédé au raccordement et au remblayage du dernier trou contenant le câble. Le chantier comprend donc l’installation de bornes REMBT (Raccordement en Moyenne ou Basse Tension) et la pose de câbles souterrains.
Ce raccordement a deux objectifs : améliorer la fiabilité du réseau local et faciliter le développement urbain de la zone. De manière plus globale, ce chantier vient répondre aux besoins croissants en électricité des habitants.
