Site icon

ACCM : 200 entreprises raccordées au très haut débit

L’entreprise innovante Futura Gaïa à Tarascon passe au très haut débit. L’arrivée de la fibre au sein de la société va améliorer le pilotage à distance de ses fermes par ses équipes d’ingénieurs et d’agronomes.

Partager cet article

 

Véritable enjeu économique pour les entreprises et facteur d’attractivité pour le territoire, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) poursuit le déploiement de la fibre sur l’intercommunalité. Trois nouvelles entreprises viennent de signer le contrat réseau Très haut Débit porté par l’agglo qui passe ainsi le cap des 200 sociétés équipées de la fibre numérique sur son territoire.

C’était l’une des priorités du président de l’ACCM Patrick de Carolis lors de son élection. Celle de réduire la fracture numérique dans le pays d’Arles et ainsi permettre aux entreprises du territoire de se développer dans les meilleures conditions. Car à l’heure du tout numérique, l’équipement très haut débit (THD) est plus que jamais un enjeu stratégique pour le développement économique. Vitesse de téléchargement, bande passante, réunions en visio, données stockées sur le net… sont autant d’usages qui font partie du quotidien des entreprises aujourd’hui. « Le déploiement du THD, qui en débuté en 2016, a donné lieu à d’importants investissements de la part de l’agglo, de l’ordre de 3,5 M€, précise Patrick de Carolis, président de l’ACCM et maire d’Arles. L’arrivée du très haut débit au sein des entreprises va leur donner l’occasion de se développer dans de bonnes conditions et d’envisager un avenir plus serein. »

Nommé ‘ACCM THD’, le réseau couvre à ce jour 520 kms de fibre optique, dessert 150 sites publics avec un opérateur de transit, 3 opérateurs d’infrastructures et 23 fournisseurs d’accès internet, faisant du réseau d’initiative publique le plus important des Bouches-du-Rhône. Chaque année, de nouvelles sociétés s’ajoutent à la liste des établissements desservis par la fibre comme ce fut le cas début février avec la signature du contrat ‘ACCM THD’ par trois nouvelles entreprises : Futura Gaïa, située sur la zone d’activité du Roubian à Tarascon, Maten-Secomoc, basée dans la zone industrielle du Bois de Leuze à Saint-Martin de Crau, et Blanche Camargue, installée à Gimeaux et 200e entreprise à être raccordée au THD.

Pour ces sociétés, l’arrivée de la fibre était attendue comme le messie. Concernant Futura Gaïa, qui conçoit pour le monde agricole des solutions d’agriculture verticale sur sol vivant en environnement contrôlé, le THD va grandement faciliter le pilotage à distance par ses équipes d’agronomes tandis que Maten-Secomoc, société spécialisée dans la construction et la réparation de réservoirs de stockage dans les raffineries et les centrales, la fibre va améliorer la communication et les échanges avec ses équipes et ses clients présents à l’étranger. Enfin, pour la blanchisserie hotellière Blanche Camargue, l’arrivée du THD va lui permettre de diversifier son activité grâce à la mise en place d’un système de ‘coding’, procédé numérique qui distingue chaque vêtement de son propriétaire, et ainsi se lancer sur un nouveau marché : celui du nettoyage de vêtement industriel à grande échelle.

Quitter la version mobile