Avignon, ‘Patrimoine pour tous !’ tout ce que cela induit

La Ville d’Avignon propose le 7e Forum du patrimoine, sur le thème ‘patrimoine pour tous’. Durant la journée du 14 septembre, associations, experts, acteurs et passionnés des patrimoines d’Avignon seront réunis.

Objectif ? Partager leur connaissance des patrimoines existants, finalement peu connus des avignonnais, évoquer les actions, les opérations de médiations en cours, susciter l’intérêt, opérer un travail de mémoire collective avec les habitants.

Organisation

Pour ce forum, toutes les personnes gravitant autour des patrimoines ont été conviées à faire part de leur travail, recherches, trouvailles. C’est ainsi qu’après un mot d’accueil avec le maire d’Avignon Cécile Helle et de Sébastien Giorgis, adjoint délégué à l’attractivité territoriale et touristique, au patrimoine historique et aux grands événements, il sera question des travaux opérés sur les remparts. Puis les bibliothèques d’Avignon, les musées, les archives municipales évoqueront les opérations de médiations initiées : ambitions, spécificités, moyens, réalisations, perspectives, pratiques…

Témoignages et expériences

L’association l’Antre lieux qui utilise la poésie comme vecteur présentera son travail de mémoire, l’histoire des habitants dont la parole a été recueillie individuellement. L’organisation non gouvernementale Volubilis tissera les notions de paysages, ville et aménagement et déclinera son programme d’actions pour la connaissance, la valorisation, la gestion des richesses et des spécificités du territoire. L’association soulèvera les enjeux citoyens et démocratiques liés à l’eau, ressource rare, précieuse et fragile. Les rencontres méditerranéennes de Volubilis auront d’ailleurs lieu les 24, 25 et 26 novembre prochains au Théâtre des Halles d’Avignon.

Le patrimoine au quotidien, dans nos vies

Un atelier sera organisé de 14h30 à 16h sur ‘Patrimoine pour tous ? Parlons-en avec le théâtre forum : « Le patrimoine fait partie de nos vies au quotidien, qu’il s’agisse de patrimoine matériel ou immatériel, religieux ou profane, civil ou privé, culturel ou naturel. Nous n’avons pas tous le même lien avec notre patrimoine, ni la même volonté de le préserver, de le restaurer ou même de le découvrir. La notion de patrimoine pour tous implique une volonté de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. Cela se traduit par des visites muséographiques à l’école, des tarifs avantageux. » Il sera animé par la compagnie Machine émotive.

Les lieux culturels intermédiaires

«Les lieux culturels intermédiaires constituent dans nos paysages urbains des espaces de rencontres populaires et intergénérationnels. Véritables interfaces entre quartiers, ils permettent un développement du territoire et un partage des aspirations culturelles. Ces lieux peuvent revêtir plusieurs formes telles que les tiers-lieux, les friches artistiques ou encore les maisons folies.» Ce 2e atelier sera animé par Emilie Pamart, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire culture et communication à Avignon université. La restitution des ateliers se fera de 16h à 17h.

Les infos pratiques

7e Forum du patrimoine. Mardi 14 septembre de 9h à 17h. Pass sanitaire obligatoire. Salle des fêtes de l’hôtel de ville à Avignon. Place de l’Horloge. Le programme détaillé et le bulletin d’inscription ici.