Site icon

Avignon : ‘Roulons à vélo’ répare votre deux-roues dans un atelier solidaire

©‘Roulons à vélo’

Partager cet article

L’association ‘Roulons À Vélo’ œuvre au quotidien pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport, alternative à la voiture individuelle sur Avignon et ses environs. Avec plus de 1200 adhérents et dans un local de 300m² à Avignon, l’association ouvre le 1er mai prochain une nouvelle antenne à Vedène, rue Jean Moulin.

« Cette nouvelle antenne de notre atelier est destinée à être éphémère et sera en service pour une durée de six mois. L’atelier, ouvert les vendredis et samedis, assurera la réparation des vélos mais pas la vente directe en raison du local restreint », précise un membre de l’équipe. L’association voit le jour dans un garage où Patrick Saule, le gérant, sommairement éclairé par une lampe de chantier, décide de donner une seconde vie à une bicyclette oubliée au fond de sa cave. 

L’aventure ‘Roulons à vélo’ n’aurait jamais vu le jour sans le courage, la patience et le militantisme de ce dernier. L’association véhicule en premier lieu « un message de convivialité, que ce soit avec les personnes qui viennent à l’atelier ou à travers les balades à thème qui sont organisées régulièrement. »  Le bien vivre ensemble est important en ceci que les usagers de la route sont tous concernés par la difficulté de trouver sa place au milieu de tous ces véhicules motorisés.

Participatif et solidaire

L’atelier situé à Avignon, impasse Reygnier, offre l’opportunité d’apprendre à réparer et à entretenir soi-même son vélo. L’adhésion annuelle (20€, 10€ pour étudiants et chômeurs), donne l’accès à tout un tas d’outils, de pièces détachées et de précieux conseils pour réparer votre bicycle. Pour ceux réticents à mettre les mains dans le cambouis, le vélo peut aussi être confié à un professionnel (notamment avec Dynamo Cycles, situé 109 avenue Pierre Semard à Avignon). Par ailleurs, ‘Roulons à Vélo’ organise régulièrement des ateliers mobiles (petites réparations, entretiens, conseils) dans différents lieux du Grand Avignon et dans le cadre d’événements spécifiques (fête du vélo, semaine de la mobilité, fête des foins, forum des associations, festival des voyageur, etc.)

On recycle !

L’association récupère tous les vélos inutilisés afin de leur donner une seconde vie et en faire profiter d’autres personnes. Les vélos donnés seront soit remis en état et mis en vente aux adhérents, soit démontés afin de récupérer des pièces et alimenter l’atelier d’auto-réparation. L’association existe grâce aux dons de vélo et en appelle donc à la générosité des passionnés ou simples coureurs du dimanche. Les vélos sont ensuite mis en vente à bas prix aux adhérents. Divers équipements de sécurité sont également en vente aux adhérents : gilet réfléchissant, écarteur de danger, kit lumière, antivol, casques.

Militantisme vert

L’association a pour but de travailler en concertation, notamment avec les pouvoirs publics, pour que tout soit mis en œuvre afin que les cyclistes roulent en sécurité (pistes cyclables, partage de la voirie, etc.) et trouvent des aménagements pratiques (stationnements, parking à vélo). L’organisation se veut donc d’utilité publique tant elle représente les usagers cyclistes et peut donc se pourvoir en justice, en son nom, et au nom des usagers cyclistes qu’elle représente. Exemple d’une démarche entreprise dans le cadre du budget participatif 2017 : ‘Roulons à Vélo’ avait proposé un projet de parkings vélo sécurisés sur Avignon pour lutter contre le vol de vélos. Ce projet avait été retenu par la mairie d’Avignon et a vu le jour à travers deux parkings fonctionnels depuis début 2021.

©‘Roulons à vélo’ 
Quitter la version mobile