Site icon

Bédarrides : la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat plante un arbre symbolique pour ses 20 ans

DR

Partager cet article

En 2022, la communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat fête ses 20 ans. Pour l’occasion, elle prévoit un événement dans chacune de ses communes. Le premier des cinq événements a eu lieu à Bédarrides, où un arbre a été planté.

C’est un chêne blanc qui a été planté au sein du Parc Daillan à Bédarrides il y a quelques jours. Les élus municipaux et communautaires se sont réunis avec les habitants de la commune afin de clôturer l’année et de fêter les 20 ans des Sorgues du Comtat. « 20 ans déjà que, de la volonté de 4 maires de s’unir ensemble en 2002, s’est construit au fil des ans », a commencé par déclarer Christian Gros, le président de la communauté d’agglomération.

« C’est la bonne entente qui règne entre les communes, un projet de développement solide et ambitieux, qui respecte les identités et les volontés communales, et un pacte financier vertueux », a-t-il poursuivi avant de remercier les élus communautaires qui agissent ensemble, pour le quotidien des habitants des Sorgues du Comtat.

20 ans de coopération

Aujourd’hui, les Sorgues du Comtat comptabilisent plus de 50 000 habitants étalés sur 5 communes. A la signature de l’arrêté de la création de la communauté des communes en 2001, ce sont trois communes qui se sont unies : Entraigues-sur-la Sorgue, Monteux et Pernes-les-Fontaines. L’année suivante s’est ajouté Althen-des-Paluds. En 2009, Entraigues-sur-la-Sorgue a quitté les Sorgues du Comtat pour rejoindre le Grand Avignon. Bédarrides et Sorgues ont ensuite rejoint les 3 communes restantes en 2017.

Depuis ses deux adhésions, la communauté des communes a approuvé un nouveau projet de territoire, une stratégie de développement touristique, et elle s’est engagée dans un plan climat air énergie territorial. Maintenant qu’elle a atteint les 50 000 habitants, elle a pu officiellement acquérir le titre de communauté d’agglomération en 2022.

V.A.

Quitter la version mobile