20 avril 2024 | Cavaillon, classée en site remarquable par le Ministère de la Culture

Ecrit par Mireille Hurlin le 5 août 2022

Cavaillon, classée en site remarquable par le Ministère de la Culture

C’est officiel, Le Ministère de la culture a statué et indiqué précisément un périmètre, en centre-ville de Cavaillon, ‘site patrimonial remarquable’.
Ainsi 14 immeubles sont protégés au titre des monuments historiques dont 9 classés et 5 inscrits car ils retracent en partie l’histoire de la ville qui est également retenue dans le programme de réhabilitation Action Cœur de ville et du Nouveau programme de renouvellement urbain. En cumulant projets, transformations et ambitions, Cavaillon se métamorphose et gagne en aura. Les portes du Luberon se forgent un avenir.

Le périmètre
Le périmètre concerne particulièrement l’intramuros ainsi que des quartiers jouxtant cette première ceinture, des immeubles bourgeois, les faubourgs des entrées de ville sud, nord, les quartiers de l’hôpital, de la gare avec les maisons des expéditeurs et de la colline Saint-Jacques avec son ermitage.

Un classement outil de promotion de la ville
Le classement est intervenu après la demande de la Ville et ‘en raison de la qualité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine, la conservation, la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur de l’ensemble formé par le centre urbain et son environnement paysager ainsi que les boulevards, faubourgs et quartiers de Cavaillon offrant une diversité patrimoniale et présentant un intérêt public au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique et paysager.’

Action cœur de ville, ce qui va se passer
Action cœur de ville est un dispositif de l’Etat pour réhabiliter les centres villes en appui avec l’Anah –Agence nationale de l’habitat-, Action logement et la Caisse des dépôts devenue la Banque des territoires. Près de 222 villes en France en bénéficieront jusqu’en 2025, dont Cavaillon qui a été la première ville de Vaucluse à s’être engouffrée dans le dispositif.

Pour Cavaillon
Les travaux concerneront la revitalisation du centre-ville ; Le maintien des commerces de proximité en veillant à sa diversité et à son dynamisme ; l’organisation de modes de déplacements doux en centre-ville ; la mise en valeur du patrimoine remarquable du centre-ville et le maintien des services publics.

Désormais
Cavaillon travaille à l’élaboration d’un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine. L’étude prendra en compte le patrimoine et les enjeux urbains, façonnant une exigence de qualité d’ensemble et une ambition pour la collectivité couplée à celle de protéger et valoriser l’identité des patrimoines locaux. Le dispositif permet de faire l’inventaire du patrimoine, de le réhabiliter, de le restaurer et de le protéger et, enfin, de le faire redécouvrir à la population et aux visiteurs. 

Penser à tous les quartiers
Également, Cavaillon est accompagné dans la réorganisation architecturale et sociale de sa ville par l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) dans le cadre de ses quartiers les plus vulnérables.

Cavaillon intramuros

Cavaillon transfigure ses quartiers
Entre les années 2010 et 2016, la résidence Docteur Ayme a fait l’objet d’un premier programme de requalification urbaine avec l’ANRU sous la forme d’une opération isolée dite « Cœur de projet ».
Cette première programmation prescrivait la démolition de la tour G et de ses 56 logements ainsi que la réhabilitation de 319 logements répartis entre Mistral Habitat –devenu Vallis Habitat- et Grand Delta Habitat, les deux principaux bailleurs sociaux de la commune. Une nouvelle résidence avenue Jacques Brel a été construite. 

Le Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU)
Depuis 2016 la ville de Cavaillon travaille à l’élaboration d’un nouveau programme de renouvellement urbain aboutissant à la transformation de ses quartiers. Cela s’est traduit par une phase d’études de deux années qui a permis de définir un périmètre d’intervention : les résidences Docteur Ayme, Condamines I & III et Saint Martin sont les premières concernées. 

770 logements réhabilités
770 logements seront réhabilités dans les trois quartiers concernés par le projet. Les travaux seront réalisés par Vallis Habitat (ex Mistral Habitat) concerneront en priorité l’isolation thermique, les pièces humides (cuisines, salles de bains et toilettes) et les cages d’escaliers et parties communes. 
Pour accélérer la transformation et le changement d’image de ces quartiers, 145 logements vont être démolis 49 logements à Docteur Ayme (entrées C10, O13, O14, O15 et O16) et 96 logements à Saint Martin (bâtiment A et bâtiment D entrées D3, D4, D5 et D6). Un accompagnement au relogement sera bien entendu prévu pour toutes les familles concernées. L’ensemble des logements démolis sera reconstruit à Cavaillon et dans d’autres communes de l’Agglomération.
Enfin, plusieurs programmes immobiliers neufs verront le jour afin de proposer une nouvelle offre de logements sur ces quartiers.

Les dates
. 2021-2025 : Relogement et démolitions sur la résidence Docteur Ayme et Saint Martin,
• 2021-2025 : Réhabilitation des logements sur la résidence Docteur Ayme et Saint Martin,
• 2022-2025 : Requalification des logements de la résidence Condamines I & III,
• 2021-2028 : Aménagements des espaces extérieurs et résidentialisations ces pieds d’immeubles.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/cavaillon-classee-en-site-remarquable-par-le-ministere-de-la-culture/   1/1