29 mars 2024 | Cavaillon obtient le label ‘Terre de jeux 2024’

Ecrit par Echo du Mardi le 30 novembre 2022

Cavaillon obtient le label ‘Terre de jeux 2024’

Après plusieurs communes du Vaucluse telles que Châteauneuf-du-Pape, Monteux ou encore Avignon, c’est au tour de la Ville de Cavaillon d’être labellisée ‘Terre de jeux 2024’.

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, les villes peuvent candidater pour obtenir le label ‘Terre de jeux 2024’. Ce dernier permet aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif de partager la conviction que le sport change les vies.

La Ville de Cavaillon étant déjà engagée depuis plusieurs années dans l’amélioration de ses équipements et des pratiques sportives proposées sur son territoire, il semblait tout à fait naturel de candidater pour obtenir ce label. La Ville a déjà obtenu un label en rapport avec le sport, le label ‘Ville active et sportive’, en 2020, qui témoigne de ses actions en faveur de la pratique sportive.

La place du sport dans la Ville

À Cavaillon, le sport tient une place capitale. Depuis plusieurs années, la Ville met en place des actions pour inciter tout le monde à pratiquer une activité sportive, mais surtout à inclure tout le monde. L’une de ces actions passent notamment par le milieu scolaire. Des éducateurs municipaux et intercommunaux interviennent dans les écoles élémentaires et les piscines de la Ville, qui organisent également manifestations de masse en collaboration avec l’Éducation nationale. Les jeunes bénéficient aussi de deux dispositifs : le Passe Sport Loisirs et la Carte Sports, gérés par la Ville et les associations sportives cavaillonnaises, qui permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles activités toute l’année.

Les personnes en situation de handicap ne sont pas mises de côté. La Ville développe chaque année des créneaux qui leur sont dédiés pour qu’elles puissent pratiquer en club. L’événement ‘Cap ou pas cap’, qui reviendra pour une seconde édition en juin 2023, met également la lumière sur le handisport. L’inclusion passe également par le fait que le sport peut se pratiquer partout au sein de la Ville qui a aménagé plusieurs espaces tels que la plaine de jeux du Grenouillet, le skatepark de 1000m², le pumptrack, la via ferrata, ou encore le parcours de running.

Quels projets après la labellisation ?

Maintenant que la Ville a obtenu le label ‘Terre de jeux 2024’, les projets sportifs ne s’arrêtent pas là. Dans le cadre du label, Cavaillon met désormais en place la journée nationale du sport scolaire en septembre de chaque année, durant laquelle la Ville mènera des actions ou des manifestations particulières dans chaque école.

Durant la semaine olympique et paralympique qui aura lieu en avril 2023, les clubs cavaillonnais qui le souhaitent pourront faire découvrir leur activité gratuitement à tous, le temps d’une séance.

V.A.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/cavaillon-obtient-le-label-terre-de-jeux-2024/   1/1