9 août 2025 | Château de Grignan, 35 000 spectateurs auront bientôt salué le Barbier de Séville

Ecrit par Mireille Hurlin le 8 août 2025

Château de Grignan, 35 000 spectateurs auront bientôt salué le Barbier de Séville

Le Barbier de Séville, de Beaumarchais, enchante le château de Grignan jusqu’au 23 août, dans le cadre des fêtes nocturnes qui s’y déroulent depuis fin juin, pour 44 représentations en plein air, sous les étoiles, avec pour décor le majestueux château de Grignan, propriété du Département de la Drôme. Une œuvre signature de Beaumarchais dont la mise en scène est signée Jean-Philippe Daguerre.

Tout d’abord la scène, en réalité des arènes de Séville au 18e siècle. De la musique, tout de suite : violon, alto, Cajon, accordéon, guitare et yukulélé. La voix extraordinaire de la mezzo-soprano Sabine Revault d’Allonnes qui embarque immédiatement, les huit autres comédiens, musiciens -par la grâce de Petr Ruzicka, directeur musical et violoniste de grand renom- et le public, en moins de temps qu’il ne faut le dire.

La scénographie, le jeu des acteurs
L’une des fenêtres hautes du château de Grignan où est cloîtrée Rosine, l’amoureuse tourmentée – la pétillante Marion Bosgiraud- du comte Almaviva – énergique et fantasque Jean-Baptiste Artigas-, des moucharabiehs qui instaurent une rue tout aussi promptement qu’un intérieur sévillan très très très gardé.

Copyright Delmarty

On a tout aimé, admiré
Comme la veulerie et l’intelligence politique vive de Figaro –formidable Pascal Vannson et sans doute Beaumarchais en personne- ; Le comte Almaviva-Lindor qui la joue incognito et parie sur la conquête de son entreprise ; La candeur et le désespoir de la condition de la femme portés par Marion Bosgiraud ; Don Bazile, Tullio Cipriano, conseiller de Bartolo, qui manie conseil et exerce ses mauvaises cabales ; Bartholo le vieux Barbon, si humain, si fort et frêle à la fois, amoureux transi et homme averti, expert en lecture de l’âme. Et puis La jeunesse et le notaire interprétés par le très enjoué Jean-François Toulouse. On aime tout de ce spectacle de haut vol : mise en scène, décors, costumes, le jeu généreux des comédiens. En réalité un spectacle de grands moyens au service de l’art vivant populaire. Autant dire une gageure aujourd’hui…

Olé !
Le  rythme y est effréné comme lors d’une corrida, où situations, joutes verbales, suspens, jeux d’esprit, candeur et filouterie déploient tout d’une nature humaine emportée. Et l’on comprend à quel point Jean-Philippe Daguerre, le metteur en scène aux 5 statuettes des Molières –obtenues pour ‘Du charbon dans les veines’, rend hommage à ce grand auteur du génie classique : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, à la fois : écrivain, dramaturge, musicien, homme d’affaires, éditeur de Voltaire, fondateur des droits d’auteur et de la société éponyme. Et aussi… Espion, marchand d’armes, homme d’actions et de combats. En réalité ses écrits, se mêlent de très près à sa vie, qu’il théâtralise, particulièrement lorsqu’il est question de Figaro.

Back stage
«Le Barbier de Séville connaît un fort succès, entame Arnaud Vincent Genod, directeur général des châteaux de la Drôme. Nous avons, durant le mois de juin, accueilli en résidence les artistes et le metteur-en-scène Jean-Philippe Daguerre, professionnel reconnu aux multiples Molières. Il faut dire que la configuration des lieux peut intimider avec cette scène circulaire centrale et ses gradins en hémicycle. Résultat ? Les soirées affichent ‘complet’ et les spectateurs sont ravis des plus jeunes, en passant par les familles et amateurs avertis du spectacle vivant. En cela, nous avons réussi notre pari. Les Fêtes nocturnes du Château de Grignan, créées en 1987, sont un réel succès populaire, ce que nous voulions.»

Copyright Delmarty

Une année de célébration pour Madame de Sévigné
«Et puis nous allons fêter, durant un an, les 400 ans de la naissance de la Marquise de Sévigné -le 5 février 1626- précise Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil Départemental de la Drôme qui détaille, sous cette nuit de pleine lune, l’entière réfection de la toiture de l’édifice Renaissance –intervenue fin 2023- et ses gouttières rutilantes en cuivre. Un riche programme d’activités est en cours d’élaboration au château de Grignan, avec notamment, la réouverture du 2e étage du château de Grignan entièrement consacré au 17e siècle et à la famille de Grignan ; Une exposition sur Madame de Sévigné –qui a fait trois séjours dans le château de Grignan, à l’époque demeure de son gendre, François Adhémar et de sa fille Françoise-Marguerite-, la mode et les parfums de l’époque en partenariat avec l’Osmothèque de Versailles…»

Comment vivait-on en ces temps ?
Un week-end de reconstitution historique proposera de vivre une immersion dans le Grand Siècle au gré de combats d’escrime, de la danse baroque, de jeux anciens, de spectacle de chevaux. Une déambulation nocturne et théâtrale sera proposée dans les salles du château, illuminé pour l’occasion. Cette visite spectacle recréera l’atmosphère des toutes premières fêtes nocturnes organisées au château. Enfin, un grand bal costumé à l’automne égaillera les lieux.

Les infos pratiques
38e édition des fêtes nocturnes. Jusqu’au 23 août. Relâche le dimanche. Plein tarif 26€. 19h15  Ouverture des portes et accès au Café Louis-Provence pour une petite restauration, boissons fraîches et chaudes, glaces… 20h30 Ouverture du gradin. 21 h Spectacle. Durée du spectacle 1h45. 22h45 Réouverture du café Louis-Provence et rencontre avec les artistes. Réservation 04 75 91 83 65 chateaux-ladrome.fr.

Copyright Delmarty

Restauration
Le Cafe Louis-Provence accueille les spectateurs des Fêtes nocturnes en soirée, ainsi que les visiteurs du château en journée à la belle saison. Formule de restauration simple et conviviale sur le principe d’un « pique-nique chic » ou d’un « panier apéritif à partager ». Pas de réservation préalable, ouverture du Café avant et après le spectacle pour les détenteurs d’un billet Fêtes nocturnes.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/chateau-de-grignan-35-000-spectateurs-auront-bientot-salue-le-barbier-de-seville/   1/1