Site icon

Départementales 2021 : retour de la gauche à la tête de l’exécutif de Vaucluse

Partager cet article

Après 6 ans de majorité de droite au bénéfice de l’âge, le Vaucluse bascule à gauche, même si l’abstention demeure la 1ère force du département avec 61,82% des suffrages.

A Apt, c’est la maire LR Dominique Santoni qui est réélue (57,7%). Dans le canton d’Avignon 1, victoire de Samir Allel (Union de la Gauche & Ecologie) 62,90%. sur celui d’Avignon 2, arrivée de deux élus de gauche avignonnais, Laurence Lefèvre-Fabrice Martinez-Tocabens (63,61%) et dans le 3ème canton de la Cité des Papes, victoire in-extremis du binôme André Castelli-Annick Dubois (Union de la Gauche) avec seulement 126 voix d’avance (50,78%) sur le duo RN Anne-Sophie Rigault-Grégoire Souque (49,22%).

Mais l’évènement de la soirée c’est l’élection du divers gauche Anthony Zilio à Bollène qui fait basculer le département. Il avait déjà délogé la Ligue du Sud Marie-Claude Bompard de la mairie aux Municipales. Cette fois, en duo avec Christine Lanthelme il est élu conseiller départemental 57,30% des suffrages face au RN (42,7O%).

A Carpentras, réélection des RN Hervé de Lépineau-Marie Thomas de Malleville (50,80%) avec un score étriqué de 139 voix de plus que l’ancien maire socialiste Francis Adolphe (49,20%) sur le canton, en revanche sur la commune, c’est Francis Adolphe qui est arrivé en tête de 118 voix.

Pas de surprise à Cavaillon, le sénateur LR Jean-Baptiste Blanc en duo avec Elizabeth Amoros retrouve son siège (54,5%). Reconduction pour le maire LR de l’Isle sur la Sorgue, Jean-Pierre Gonzalvez (65,18%). Sur le canton de Monteux où l’élu sortant RN Rémy Rayé ne se représentait pas, c’est un frontiste qui est élu, Jean-Claude Ober en binôme avec Florelle Bonnet (58,15%) face au maire communiste d’Entraigues Guy Moureau (41,85%). A Orange, à l’issue d’un combat fratricide, Bompard fils, Yann retrouve son siège Ligue du Sud (56,81%) face au RN André-Yves Beck, ancien directeur de cabinet de papa. Max Raspail (DVG) réélu à Pernes (56,15%), victoire éclatante de Jean-François Lovisolo (PS) à Pertuis en duo avec l’écologiste Noëlle Trinquier (69,36%), ce qui le place à pôle position pour la présidence du Conseil Départemental.

Score sans appel pour le maire du Pontet, le RN Joris Hébrard (59,63%) réélu face à un duo de gauche Philippe Pascal-Fabienne Véra (40,47%). Autre prime au sortant pour le maire LR de Sorgues, Thierry Lagneau : 69,37% dans sa commune, 61,31% dans son canton face au RN. A gauche réélection de la socialiste Sophie Rigaut dans le canton de Vaison avec 55,74% des suffrages contre les RN Philippe de Beauregard-Olivia Gazzano (44,26%). Enfin à Valréas Corinne Testud-Robert conserve son siège avec un score de 57,88%.

Avec 14 sièges à gauche, 12 à droite, 6 pour le RN et 2 pour la Ligue du Sud, le département basculera officiellement le 1er juillet lors du 3ème tour,  la 1ère Assemblée Plénière du nouvel exécutif qui élira son président élu pour 6 ans. Anthony Zilio, le maire DVG de Bollène, faiseur de « roi » salue « Une nouvelle dynamique qui met un terme aux baronnies et à la tambouille politicienne ».

Quitter la version mobile