19 avril 2024 | Départementales : Joris Hébrard veut que les électeurs ‘déconfinent’ leurs idées

Ecrit par Andrée Brunetti le 7 juin 2021

Départementales : Joris Hébrard veut que les électeurs ‘déconfinent’ leurs idées

Maire RN (Rassemblement national) du Pontet depuis 2014, Joris Hébrard est le seul à avoir été élu dès le 1er tour aux Départementales de 2015 avec 53,70% des voix, en binôme avec Danielle Brun. Dans les 16 autres cantons de Vaucluse, il a fallu attendre le second tour pour avoir le nom du vainqueur.

Première force politique du département (avec plus de 77 000 suffrages), le RN n’a décroché que 3 cantons (Carpentras, Le Pontet, Monteux) et s’est retrouvé en minorité avec 6 élus dans l’hémicycle de la rue Viala à Avignon. « C’est frustrant, la droite et la gauche ont travaillé main dans la main et nous n’avons pas eu la capacité de matérialiser nos souhaits. » regrette Joris Hébrard.

Contrôler les bénéficiaires des aides
‘Un nouveau cap pour le Vaucluse’ c’est le titre de sa campagne 2021, avec « compétences, dynamisme, courage », dit-il. Et il énumère ses propositions : « Le département doit devenir acteur en matière de sécurité, par exemple, nous déploierons un ‘Plan sécurité’ pour les collèges. L’Etat ne paie pas au département ce qu’il doit pour le financement du RSA (Revenu de Solidarité active), la facture s’élève à 180M€. » Il poursuit : « Il nous faut contrôler les bénéficiaires des aides, faire la chasse aux fraudeurs, mettre fin au flux des mineurs non accompagnés, souvent majeurs, entrés clandestinement. »

Notre mouvement connaît une dynamique certaine
« Depuis l’élection de Marion Maréchal en 2012, benjamine de l’Assemblée nationale à 22 ans, notre mouvement connaît une dynamique certaine. Plus nous serons nombreux au Conseil départemental, plus nous ferons avancer nos propositions au service de tous les Vauclusiens. Nous conduirons une politique de maîtrise des dépenses, de défense des services publics, nous élaborerons un plan de relance économique de sortie de crise, nous augmenterons la prise en charge financière des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) par le Département. »

« Culture : il n’est pas question de couper les subventions. »

Certains s’inquiètent pour la culture. « Il n’est pas question de couper les subventions. Avignon a son festival de théâtre, Orange ses Chorégies – dont Thierry Mariani le candidat RN aux régionales a été président pendant 20 ans. Ils sont connus dans le monde entier, précieux, irremplaçables. Mais nous ne devons pas mettre tous nos œufs dans le même panier et ne pas penser aux autres. Il nous faut équilibrer les moyens pour des festivals plus petits, sur l’ensemble du territoire de Vaucluse et tout au long de l’année, pas seulement l’été. » Pareil pour les associations : « Si elles ont un projet intéressant, légal et utile, on ne va pas les rayer de la carte ».

Faire de la politique, sans tambouille politicienne
Sa vision de la prochaine mandature ? « Il n’y a pas de mesure-phare, de symbole. Mais une autre façon de faire de la politique, sans tambouille politicienne. Pendant 6 ans, j’ai quadrillé inlassablement mon canton, à la rencontre des habitants, de leurs préoccupations, de leurs problèmes. Nous allons continuer, nous rendrons compte régulièrement aux Vauclusiens de ce que nous faisons. Il faut que les électeurs ‘déconfinent’ leurs idées, qu’ils fassent un choix courageux pour que nous ayons les moyens d’apporter une contradiction réelle et concrète à la politique gouvernementale ».

Face au binôme Joris Hébrard/Danielle Brun, un seul duo d’adversaires. Celui composé de Philippe Pascal/Fabienne Véra pour l’Union des partis de Gauche & Ecologistes. Dans ce cas de figure, il n’y aura donc qu’un seul tour pour désigner le conseiller départemental du canton 14 de Vaucluse regroupant les communes du Pontet, Vedène, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Velleron et Jonquerettes.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/departementales-joris-hebrard-veut-que-les-electeurs-deconfinent-leurs-idees/   1/1