Site icon

Enedis et la Chambre d’agriculture de Vaucluse se positionnent en faveur de la décarbonation des exploitations

Sophie Vache, présidente de la Chambre d'agriculture de Vaucluse, et Jean-Baptiste Baldi, directeur territorial Vaucluse d'Enedis. ©Vanessa Arnal-Laugier / L'Echo du Mardi

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis et la Chambre d’agriculture de Vaucluse viennent de renouveler leur convention de partenariat qui a pour objectif de décarboner et moderniser les exploitations agricoles.

C’est au sein de l’exploitation JPL Provence, productrice de tomates à Avignon et premier Label Rouge sur la tomate en France, que Jean-Baptiste Baldi, directeur territorial Vaucluse d’Enedis, et Sophie Vache, présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, ont signé le renouvellement de leur convention de partenariat.

C’est une grosse prise de conscience en matière d’environnement qui a pris forme ces deux dernières décennies au sein du secteur agricole. De plus en plus d’exploitants tendent vers une transition écologique et énergétique. « Aujourd’hui, il faut avancer sur ces enjeux énergétiques et notamment sur le sujet de la décarbonation », explique Jean-Philippe Briand, gérant de JPL Provence.

Le Vaucluse, futur exemple de décarbonation du monde agricole ?

L’activité agricole du Vaucluse occupant la 1re place régionale, les exploitations jouent un rôle essentiel dans la transition écologique du territoire. « La Chambre déploie des outils pour déterminer la consommation des exploitations et comment la diminuer, et propose aussi un accompagnement sur l’agrivoltaïsme », rappelle Sophie Vache.

« Je souhaite que le Vaucluse soit le chef de file de la décarbonation du monde agricole en France. »

Jean-Baptiste Baldi

De son côté, Enedis dit « partager les mêmes valeurs que la Chambre : moderniser l’agriculture sans insulter l’histoire. » Ensemble, les deux signataires entendent accompagner les agriculteurs de Vaucluse dans leur transition écologique au travers de la décarbonation de leurs activités, la modernisation de leurs exploitations et les projets de raccordement, mais aussi mettre en place des solutions de raccordement en plein champ, soutenir le développement de nouveaux usages électriques agricoles, et faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans leurs installations.

Un accompagnement concret au cœur du territoire

C’est au milieu des tomates cerises que Sophie Vache et Jean-Baptiste Baldi ont signé la convention. « Il était évident de signer la reconduction de notre partenariat ici, affirme le directeur territorial d’Enedis. Cette exploitation représente parfaitement l’accompagnement qu’Enedis veut poursuivre sur le terrain. »

JPL Provence, qui s’est lancé dans une démarche de modernisation et de décarbonation de ses installations, représente l’action d’Enedis et de la Chambre d’agriculture auprès des agriculteurs engagés dans la transition écologique.

Julie Vié (qui opère au sein de l’exploitation JPL Provence), Jean-Philippe Briand (gérant de JPL Provence), Sophie Vache (présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse) et Jean-Baptiste Baldi (directeur territorial Vaucluse d’Enedis). ©Vanessa Arnal-Laugier / L’Echo du Mardi

Le raccordement en plein champ pour la modernisation des exploitations

L’objectif de cet alliance entre Enedis et la Chambre d’agriculture de Vaucluse est de remplacer le plus possible le gaz par l’électricité au sein des exploitations. « L’électricité en France est produite à 98% sans CO2 », ajoute Jean-Baptiste Baldi. Pour ce faire, Enedis souhaite développer le raccordement au réseau public de distribution d’électricité en plein champ, directement sur les parcelles agricoles. Une évolution qui entre dans le renouvellement de la convention de partenariat.

« Un raccordement en plein champ pour une électricité au plus près des terrains exploités. »

Jean-Baptiste Baldi

Ce raccordement en plein champ s’alignerait aux besoins actuels des agriculteurs qui utilisent de plus en plus d’engins agricoles électriques et d’équipements connectés, pour ne plus avoir besoin de faire des allers-retours à leur ferme pour recharger leurs équipements. Enedis a investi 40M€ en 2025 en Vaucluse pour maintenir et développer le réseau électrique qui, ainsi, devrait s’étendre davantage en 2026.

Quitter la version mobile