Site icon

Enedis investit dans les lignes électriques aériennes du secteur de Caderousse

La fiabilisation améliore ainsi le service et la fourniture d’électricité

Partager cet article

Enedis investit 180 000€ dans la fiabilisation de ses lignes électriques aériennes dans le secteur de Caderousse. Objectif ? Moderniser les réseaux afin d’en garantir la pérennité et la performance.

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, a engagé un important chantier de maintenance et de fiabilisation de ses lignes électriques aériennes dans le secteur de Caderousse. Débuté le 8 mars sur la commune d’Orange, ce chantier vient de se terminer sur les lignes aériennes du départ Caderousse du Poste Source de Piolenc. Plusieurs communes sont ainsi concernées : Orange, Piolenc et Caderousse. Afin de minimiser la gêne des clients, des groupes électrogènes seront posés afin de réduire les temps de coupure.

En quelques chiffres

Pour garantir le bon fonctionnement du réseau, Enedis propose des solutions alternatives au renouvellement intégral des ouvrages. La fiabilisation améliore ainsi le service et la fourniture d’électricité. En quelques chiffres : 12 km de lignes HTA (Haute tension) fiabilisées et modernisées sur 2 mois, 38 points d’élagage et de débroussaillage, 7 poteaux remplacés, 8 armements remplacés, 27 attaches et isolateurs remplacées, 10 mises en conformité de poste HTA et 12 ancrages renouvelés.

Depuis peu, les outils de diagnostic de ligne se modernisent avec notamment l’utilisation de tablette informatique géolocalisée et d’applications avec Intelligence Artificielle. Enedis forme également au sein de ses équipes des télé-pilotes de drone afin de diagnostiquer par voie aérienne les lignes inaccessibles en pédestre.

Entreprises déployées sur le chantier

Pour ce chantier, Enedis a fait appel à l’entreprise Gori basée à Noves, qui possède le savoir-faire nécessaire. Les équipes de la base opérationnelle d’Enedis de Carpentras réalisent également une partie du chantier en coordination avec les entreprises durant le mois de mai. Enedis a par ailleurs sollicité les équipes des travaux sous tension HTA d’Enedis Avignon afin de maintenir l’alimentation électrique des clients durant nos opérations de maintenance réseau.

L.M.

Quitter la version mobile