21 juillet 2024 | Etat-major : Préfecture de Vaucluse

Ecrit par Echo du Mardi le 16 avril 2021

Etat-major : Préfecture de Vaucluse

Après Grand Delta Habitat, RES, et Pellenc, au tour des collaborateurs de la Préfecture du Vaucluse d’être présentés aujourd’hui dans la rubrique Etat-major.

Bertrand Gaume (46 ans – Science Po Lyon, DESS Université Paris Nanterre, ENA), préfet de Vaucluse depuis 2018. Seul haut fonctionnaire dont les compétences ont une base constitutionnelle, il est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des Ministres. Auparavant : directeur de cabinet du ministre délégué chargé de l’Economie sociale et de la consommation, directeur de cabinet du ministre puis de la ministre de l’Education nationale & ESR et Préfet de Corrèze. Il est accompagné  du corps préfectoral de Vaucluse dans l’exercice de ses fonctions:

Didier François (65 ans – ENA, D.E.U.G. droit et DAP), administrateur général, nommé sous-préfet de l’arrondissement de Carpentras, décoré de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Auparavant : secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Midi Pyrénées ; directeur adjoint à la direction de l’information légale et administrative dans les services du premier ministre ; administrateur général ; chargé de mission auprès du secrétaire général du ministre de l’intérieur ; directeur de projet auprès de la directrice de modernisation et action territoriale au sein du ministère de l’Intérieur.

Alex Gadré, (28 ans – ENA), directeur de cabinet, assiste le préfet dans sa responsabilité du maintien de l’ordre public et de la sécurité sur l’ensemble du département. Missions essentielles : lutte contre la délinquance, protection des populations, pilotage de la stratégie de communication de l’État dans le département. Auparavant : chargé de mission auprès du secrétaire général du ministre de l’Intérieur, chargé de mission auprès du directeur général de la Police nationale.

Marie-Charlotte Euvrard (Saint-Cyr, diplôme d’Etat-Major), Sous-Préfète chargée de mission, organise la coordination interministérielle locale sur la politique de la ville, exerce une fonction de dialogue avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux (CAF, bailleurs sociaux, pôle emploi, caisse des dépôts, MSA)  Auparavant : Officiers des armes en poste opérationnel ; Commandant de compagnie à l’Ecole Polytechnique ; directrice de cabinet du général commandant le service militaire volontaire.

Christian Guyard, (cycle préparatoire ENA, IEP, EHESP), Secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement d’Avignon. En charge de la conduite des politiques interministérielles, gestion des grands dossiers départementaux et impulsion donnée aux actions de l’État dans le département. Assure l’intérim du préfet en cas d’absence ou de vacances, anime le dialogue social avec les agents et gère le budget et le patrimoine de la préfecture. Auparavant : secrétaire général de la préfecture du Gers ; adjoint au sous-directeur – chef du BPFI ; sous-préfet chargé de mission au sein du Ministère de l’Intérieur.

Christine Hacques, (DEA, DESS, INET), Sous-Préfète de l’arrondissement d’APT. Également référente départementale des questions de ruralité, assure par son rôle de conseil et d’animation de différentes commissions et instances : la sécurité de biens et des personnes, garantie des libertés publiques- réglementation, développement local et mise en œuvre de politiques nationales. Auparavant : directrice générale adjointe des services de la Ville, en charge des « services à la population » à Valence ; directrice de la Culture puis directrice générale adjointe des services, en charge des « Territoires » au sein du département de l’Ardèche ; Sous-préfète d’Yssingeaux (Haute-Loire).

Julien Fraysse (30 ans – Sciences Po, INET), administrateur territorial, nommé sous-préfet à la relance auprès du Préfet de Vaucluse. Chargé de l’animation et du suivi partenarial des mesures du plan France Relance. Coordonne et facilite la mise en œuvre des trois volets, économique, social, et écologique dans l’accompagnement des porteurs de projets. Auparavant : chargé de projets économiques structurants à Mulhouse Alsace Agglomération.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/etat-major-prefecture-de-vaucluse/   1/1