5 mars 2024 | Fontaine-de-Vaucluse: avis favorable pour le programme ‘Grand Site de France’

Ecrit par Linda Mansouri le 14 avril 2021

Fontaine-de-Vaucluse: avis favorable pour le programme ‘Grand Site de France’

Le programme d’actions ‘Grand site’ de Fontaine-de-Vaucluse a reçu un avis favorable en commission supérieure des sites, perspectives et paysages. Le site de Fontaine-de-Vaucluse, désormais membre actif du réseau des ‘Grands sites de France’, pourra ainsi bénéficier de l’expérience des 43 autres membres du réseau en matière de valorisation de sites d’exception et être accompagné dans sa démarche vers l’obtention du label.

Au cœur d’un écrin naturel

Situé au cœur des Monts de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse est connu pour le mystère de sa résurgence. La Sorgue y prend sa source et jaillit au pied d’une falaise abrupte de 230 m, au creux de la vallée ‘Vallis clausa’, qui a donné son nom au département. Le gouffre d’où la rivière s’écoule (630 millions de m3 par an), abrite une eau verte émeraude où des générations de scaphandriers et spéléonautes se sont aventurés. Autour du site, la forêt méditerranéenne, la garrigue et la pierre sèche forment un écrin naturel remarquable tandis que la Sorgue accueille une faune et une flore uniques en France.

Gestion durable des paysages et de la fréquentation

Fréquenté depuis l’antiquité, le site de Fontaine-de-Vaucluse accueille aujourd’hui 800 000 visiteurs par an. L’un des principaux enjeux de la démarche portée par la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse, est de fédérer les acteurs autour d’un projet fondé sur la préservation des paysages mis en péril par cette très forte fréquentation.

Cela passe par la restauration du site afin de lui redonner un aspect plus naturel, une meilleure organisation des cheminements et de l’accessibilité et la valorisation du patrimoine du village et du territoire environnant. L’objectif, c’est l’obtention du label Grand Site de France, décerné par le ministère en charge de l’Environnement qui reconnaît la qualité et la gestion du site, la réhabilitation et la préservation du paysage.        

La communauté de communes en chiffres :

  • 5 communes réparties en 2 intercommunalités;
  • un territoire de projet de 8000ha;
  • 24 000 habitants;
  • 800 000 de visiteurs par an.

Plus d’informations sur les démarches et les actions en cours en cliquant ICI.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/fontaine-de-vaucluse-avis-favorable-pour-le-programme-grand-site-de-france/   1/1