Site icon

Fournès : les verts à l’assaut du projet d’Amazon

Amazon souhaite construire un centre de tri de colis de 38 800 m2 à la sortie de l’A9, entre Remoulins et Fournès.

Partager cet article

Plusieurs associations écologistes manifesteront demain sur le site de Fournès où Amazon souhaite construire un centre de tri de colis de 38 800 m2. Les opposants au géant américain de la vente en ligne entendent planter 1 000 arbres sur ces terres agricoles gardoises en friche afin de protester contre ce projet situé à 4,6 km du Pont du Gard.

A l’appel de nombreuses associations et partis politiques écologistes*, les opposants contre le projet de centre de tri de colis qu’Amazon souhaite implanter à Fournès manifesteront demain à partir de 10h. Jusqu’à 14h, ces derniers ont prévu de planter et semer 1 000 arbres sur ces terres agricoles gardoises en friche situées le long de l’autoroute A9, près de le sortie de Remoulins. Au programme également : prises de parole des représentants des organisations en lutte, pique-nique, chaîne humaine symbolique… Avec cette action, les organisateurs entendent dénoncer la création d’un entrepôt XXL (l’équivalent de 2 stades de France) de 38 800 m2 sur un site de 13,7 hectares se trouvant à moins de 5 kilomètres du Pont du Gard.

3 000 véhicules par jour
Depuis son annonce en 2018, ce projet logistique suscite une véritable levée de bouclier. Plusieurs recours ont été déposés à son encontre et une plainte pour ‘prise illégale d’intérêt’ a même été déposée. Autre sujets d’achoppement : le trafic routier résultant de cette implantation du géant américain de la distribution en ligne. A ce jour, il est évoqué des rotations quotidiennes de l’ordre de 550 poids lourds et 2 500 véhicules légers, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Enfin, outre l’impact environnemental les détracteurs mettent également en avant les conséquences de l’activité d’Amazon sur l’emploi. En effet, si la création de cette plateforme devrait permettre la création de 150 à 200 emplois directs une étude de Mounir Mahjoubi, ex-secrétaire d’Etat au Numérique, estime que pour chaque poste créé par Amazon 2,2 emplois sont détruit dans les commerces de proximité.

*Organisé par Attac France, Les Amis de la Terre France, Anv-Cop21 Montpellier, ADERE, Confédération Paysanne 30, Solidaires 30, Primavera avec le soutien d’Europe Écologie-Les Verts et l’ensemble des partis écologistes (AEI, GE, MDP, CAP 21).

Quitter la version mobile