6 février 2023 | Grand Delta Habitat, Standard & Poor’s délivre un A+ et un A1

Ecrit par Echo du Mardi le 22 février 2022

Grand Delta Habitat, Standard & Poor’s délivre un A+ et un A1

Ainsi que l’analyse Michel Gontard, Président de Grand Delta Habitat, « Pour être socialement solidaire il faut être économiquement efficace ». Pour s’en assurer et y parvenir il a été décidé de procéder, dès 2019, à l’évaluation de l’entreprise par une agence indépendante de notation : Standard & Poor’s.

Avec comme objectif de rendre publique les performances et les résultats de la coopérative, ce diagnostic révèle également les potentialités à court et long terme. La mobilisation des ressources de l’entreprise y est étudiée de près afin d’apporter aux partenaires et décideurs une transparence totale. Depuis trois ans, les notes attribuées à Grand Delta Habitat lui permettent de démultiplier ses capacités d’investissement et de moyens pour remplir sa mission d’intérêt général.

Ainsi, le 27 janvier 2022 et pour la troisième année consécutive, la coopérative a reçu les notes de « A+ » pour les choix de ses financements à long terme et « A1 » pour ses emprunts à court terme, lui assurant une perspective stable.

Le rapport publié par l’agence souligne la position concurrentielle forte de la coopérative. Celle-ci résulte de l’attractivité de ses loyers par rapport à la moyenne du marché, avec un taux de vacance de 1% nettement inférieur à la moyenne des autres organismes, un engagement dynamique dans le périmètre géographique historique (Vaucluse et Gard) et un fort développement dans les zones métropolitaines tendues (Aix-Marseille, Nice) là où le loyer moyen y est environ 50% plus élevé.

Les experts s’accordent également sur la sécurité et l’optimisation des ressources sollicitées par la coopérative dans le cadre de sa stratégie de développement. Celle-ci tend vers une production de 2 000 logements supplémentaires d’ici 2025 et la réhabilitation de 400 logements par an. Un engagement qui induira d’importants investissements, autant de perspectives positives pour l’emploi et l’activité du territoire méridional.
MH

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/grand-delta-habitat-standard-poors-delivre-un-a-et-un-a1/   1/1