Site icon

‘Grand Site La Fontaine de Vaucluse’ : dévoilement du logo et de la carte éco-patrimoniale

Un aréopage d'élus participaient au dévoilement de la charte graphique.

Partager cet article

Depuis 2019, le Grand Site en projet de Fontaine de Vaucluse a rejoint le réseau des Grands Sites en visant l’obtention du label Grand Site de France qui regroupe plus de 47 Grands sites en France. Le projet avance à grands pas avec le dévoilement de l’identité graphique et de la carte éco-patrimoniale.

Grand Site en projet La Fontaine de Vaucluse

L’opération ‘Grand site’ s’inscrit dans une démarche de préservation des lieux, du patrimoine bâti et de protection de l’environnement. Il s’agit d’un projet de territoire autour d’une vallée close des sites emblématiques tels que la Sorgue, les Monts de Vaucluse, le gouffre de Fontaine de Vaucluse, le partage des eaux, le mur de la peste et un riche patrimoine bâtit. Le territoire a été baptisé lors de l’inspection des Grands Sites et des paysages ‘Grand Site La Fontaine de Vaucluse’.

L’opération ‘Grand site’ a reçu un avis favorable en commission supérieure des ‘Sites, perspectives et paysages’. Le périmètre a été validé par l’inspecteur des Grands sites et marque le lancement officiel de l’opération ‘Grand Site La Fontaine de Vaucluse’. Le projet de territoire est porté par la CCPSMV (Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse) et l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, en partenariat avec 5 communes : Fontaine-de-Vaucluse, Lagnes, Saumane-de-Vaucluse, Cabrières d’Avignon, L’Isle sur la Sorgue.

Le cartouche : signature identitaire

Dans le cadre du réseau Grand site de France, la création d’un cartouche est nécessaire pour valoriser les sites emblématiques, labellisés ou non. Le cartouche est la signature identitaire de chaque Grand Site et est déclinée suivant les recommandations du Réseau des Grands sites de France. Avec la reprise d’éléments emblématiques de son paysage, et en concertation avec les membres de l’OGS, le cartouche a été créé par l’agence de communication du Réseau des Grands Sites de France : l’Agence Panama. Le cartouche est déclinable sur les supports de communication et sur le Territoire de l’OGS suivant la recommandation du réseau RGSF et de la gouvernance de l’OGS.

Le cartouche est transmis pour validation au Ministère en charge des Sites et au Réseau des Grands Sites de France qui vérifient sa conformité au modèle commun et à l’esprit de la collection et s’assurent que la couleur choisie pour le fond n’est pas déjà utilisée pour un autre cartouche ou le logo du RGSF. Il est ensuite formellement adopté par les instances décisionnaires du Grand Site. Le gestionnaire du Grand Site de France dépose ensuite son cartouche à l’INPI en tant que marque.

Une carte éco-patrimoniale à 10 000 exemplaires

La carte éco-patrimoniale n’est pas une carte touristique, c’est une carte de découverte des patrimoines et les règles essentielles pour pratiquer un tourisme responsable. Elle donne des clés de lectures aux visiteurs pour découvrir le ‘Grand site’ : ses paysages ; son patrimoine (naturel, culturel, bâti, immatériel) et sa richesse. La carte permet également d’offrir une vision attrayante de l’ensemble du périmètre et sensibiliser les publics aux richesses locales. « C’est un véritable outil pour orienter et mieux gérer les flux touristiques en invitant les visiteurs à élargir leur périmètre de découverte du territoire : départ de randonnée, vélo route, voies vertes, patrimoine bâtit, château, musées et villages, etc. »

D’une part, elle contient les informations règlementaires, numéros d’informations, d’urgences et organismes pour s’informer sur la règlementation en vigueur et les bonnes pratiques (accès aux massifs en période estivale, navigation sur la Sorgue, la pêche, etc.). D’autre part, elle renvoie également les offices du tourisme pour permettre aux visiteurs d’obtenir les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour, activités et immersion en pleine nature. Suite à un appel d’offre, c’est l’agence de communication La Vache noire sud à Robion qui a été retenue pour la création de cette carte. Éditée à 10 000 exemplaires, elle sera disponible début juillet dans les offices de tourisme, collectivités, associations et partenaires.

Le logotype Grand Site de France

Élément symbolique du logo, l’emblème ‘site classé’ caractérise la politique de protection des monuments naturels et des sites. Il symbolise un objectif d’appareil photographique. On retrouve la mention « Grand Site de France » qui encadre l’emblème, disposée au-dessus et en dessous.

Les animations de cet été

Afin de sensibiliser et faire connaitre le périmètre et les enjeux de l’opération ‘Grand site’, la CCPSMV propose de nombreuses animations. Parmi ces dernières : jeu de piste au Thor les 13 juillet, 27 juillet et 10 août et jeu de piste à Châteauneuf de Gadagne les 20 juillet, 3 août et 10 août. Dans le cadre des rendez-vous nature en Vaucluse, le CPIE de Vaucluse propose la balade ‘La Sorgue côté Jardin de Pétrarque’ à Fontaine-de-Vaucluse les 23 juillet, 30 juillet, 6 août, 13 août et 20 août. Cet été, lancement de la balade sur le ‘Patrimoine culturel et environnemental à Cabrières d’Avignon’, les 25 août et 17 septembre en collaboration de l’office de tourisme Luberon Cœur de Provence.

Quitter la version mobile