Site icon

Hôtel-Dieu de Carpentras, lancement des espaces remarquables pour 4M€

Copyright Ville de Carpentras Communication

Partager cet article

Un vaste programme de restauration des espaces remarquables de l’Hôtel Dieu de Carpentras, devenu, désormais l’Inguimbertine, la bibliothèque-musée, va être lancé, révélant au grand public, la richesse historique des anciennes fonctions du bâtiment. Un précieux révélateur d’histoire dont les nouveaux travaux sont estimés à 4M€.

Classé en totalité Monument Historique en 1862, L’Hôtel-Dieu est le deuxième édifice le plus vaste de Vaucluse après le Palais des papes. La chapelle, l’escalier monumental, le hall des donatifs et l’apothicairerie (ouverture prévue en 2026) constituent les espaces historiques les plus remarquables. Le programme de restauration se déroulera dès cette année et jusqu’en 2030.

On commence par des études poussées
Il commence dès maintenant, à cheval entre 2025 et 2026, avec les études préalables aux restaurations complexes pour, ensuite, débuter la restauration de la pharmacie et du laboratoire attenant entre 2027 et 2028. 2028-2029 entamera la restauration du petit hall des donatifs –petits tableaux peints commémorant un don fait à une institution charitable, souvent un portrait du donateur.

Les donatifs ancêtre de la publicité ?
Le plus ancien donatif trouvé en Comtat Venaissin est daté de 1620 et pourrait s’apparenter à l’ancêtre de la publicité, flattant l’égo et amenant d’autres personnes à faire de même, selon Madeleine Ferrières dans ‘Les donatifs comtadins’. Une pratique tombée en désuétude en 1948. Puis les travaux se concentreront sur l’ancienne salle du Conseil. Enfin, il sera question de la rénovation du cœur des religieuses et de la chapelle entre 2029 et 2030.

Au chapitre des finances
Les soutiens de ce vaste programme de restauration sont la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et le Département de Vaucluse.

Quitter la version mobile