Site icon

Jean-François Cesarini : la bourde de l’Assemblée nationale

Décédé le 29 mars 2020, le député vauclusien Jean-François Cesarini a pourtant, selon les services de l’Assemblée nationale, voté le 13 mai dernier la très controversé loi Avia sur la ‘haine en ligne’. DR

Partager cet article

La bourde vient d’être relevée par nos confrères du magazine le Point : Jean-François Cesarini, député LREM (La République en marche) de la 1re circonscription de Vaucluse décédé le 29 mars dernier, figure parmi la liste des 289 députés ayant voté le 13 mai l’instauration de la loi Avia sur la ‘haine en ligne’.

Plaidant la bonne foi, les services de l’Assemblée nationale évoquent une simple erreur de mise à jour de fichier. L’argument a cependant du mal à convaincre puisque Souad Zitouni, sa suppléante lui ayant depuis succédé sur les bancs de l’Hémicycle, figure dans les fichiers de deux autres votes ayant eu lieu auparavant en avril et en mai.

Décédé d’un cancer à l’âge de 49 ans, Jean-François Cesarini s’était notamment distingué pour son franc-parler et son positionnement sur l’aile gauche de son parti. Une posture qui lui avait valu une réputation de ‘frondeur’ au sein de sa formation politique qui ne lui avait notamment pas donné l’investiture à l’occasion des dernières élections municipales à Avignon. Une situation mal vécue par ce dernier, ancien strauss-kahnien encarté au PS pendant 20 ans, qui ne s’en était pas caché auprès des médias d’ailleurs.

 

Quitter la version mobile