4 mai 2024 | JO 2024 : Avignon déclare sa flamme au sport

Ecrit par Linda Mansouri le 29 avril 2021

JO 2024 : Avignon déclare sa flamme au sport

Etre labellisée « Terre de jeux 2024 » représente aussi bien un honneur qu’une noble responsabilité pour la municipalité d’Avignon. Pendant les trois prochaines années, il s’agira de multiplier les initiatives, les événements et les chantiers permettant de démocratiser la pratique sportive auprès du public, faisant fi de toute considération sociale. Une démarche synonyme de communion et de partage rendue possible grâce au sport. Coup de projecteur sur les ambitions de la cité pontificale.

« En novembre 2019, notre ville était labellisée ‘Terre de Jeux 2024’ par le comité olympique, une belle reconnaissance de notre politique en faveur du développement des pratiques sportives. Je souhaite mener plus loin encore notre volonté de faire briller le sport avignonnais dans notre ville, dans nos vies et au cœur de nos clubs », Cécile Helle, qui souhaite, « faire venir la flamme à Avignon », en est convaincue, l’olympisme est une aubaine pour l’attractivité du territoire et la promotion de ses valeurs.

Éduquer les enfants par le sport

La municipalité s’est engagée dans une démarche d’’étoilisation’ et de création d’Olympiades au sein des écoles, en concertation avec l’Éducation Nationale, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 84) et l’Union sportive de L’enseignement du 1er degré (USEP). Ces rencontres sportives, propices au partage d’émotions et de valeurs, font écho aux engagements pris par la Ville dans le cadre du label ‘Ville amie des enfants’.

Dès l’été 2021, le dispositif ‘Un été à Avignon’ prendra la forme d’activités sportives et d’animations intergénérationnelles, sous le diapason de l’olympisme et des thématiques des Jeux olympiques. Cette année, à titre expérimental, près de 600 enfants du périscolaire et d’Avignon Loisirs Jeunesse ont participé aux activités sportives proposées à la Plaine des Sports dans le cadre la semaine Olympique et Paralympique du 1er au 5 février. La municipalité entend également nuer un partenariat solide avec les clubs et associations sportives en les impliquant dans les événements mettant en valeur l’olympisme.

Grands événements à la saveur olympique

Les grands événements qui rythment le calendrier sportif d’Avignon seront labellisés ‘Terre de Jeux 2024’ : tour de Provence, tour des remparts, nocturne des Papes, 10 kms de la Cité des Papes, vélo passion. Certains des rendez-vous annuels comme le forum des associations et son ‘village des sports’, le village ‘Sport Handicap’ ou encore la journée de l’Olympisme seront inclus dans cette dynamique, de part les valeurs universalistes et de cohésion qu’ils véhiculent.

Le sport à portée de main

En complément de l’offre développée par la Ville à destination des seniors et du CCAS (Centre communal d’action sociale), des ateliers libres de pratiques sportives ouverts à toutes et tous seront ainsi proposés dès cet été en gratuité dans les parcs et jardins de la ville, notamment à la Plaine des sports et à la Souvine, deux sites emblématiques de ces pratiques sportives.

Quid des équipements ?

Le label ‘Terre de Jeux 2024’ doit permettre de valoriser le patrimoine sportif de la Ville, telles que les Halles sportives Génicoud retenues comme centre de préparation des Jeux 2024.  En six ans, certains équipements sportifs ont fait l’objet de rénovation : plaine des sports, stade nautique, Dojo Roland Montet, stade Gillardeaux, gymnase Jacques et Andrée Peyronne, stade Manen, gymnase de la Martelle. Parmi les plus récents, le gymnase Philippe de Girard sera le 1er équipement inauguré sous les couleurs de l’olympisme. Dans les quatre ans à venir, ce sera le tour des quatre piscines de proximité, notamment Jean Clément et Chevalier de Folard, du gymnase Chevalier de Folard, et de la salle d’Armes de Champfleury.

Les travaux de la phase 2 de la Plaine des Sports seront inaugurés en juillet 2021 et compléteront   l’offre avec deux terrains de mini-tennis, un terrain de badminton et un terrain de volley sur herbe. Ecrin de verdure de 7 ha entièrement voué à la pratique du sport et à la détente, ce parc sportif a été choisi par le Comité département olympique et sportif de Vaucluse et l’USEP 84 pour accueillir la Journée mondiale du sport olympique et paralympique à destination des écoles vauclusiennes le 23 juin prochain.

Dans la perspective des temps fort du 26 juillet au 11 août, une assemblée participative aura pour but de participer à l’émergence d’idées et de pistes de réflexions pour une année « dynamique et d’exception ».

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/jo-2024-avignon-declare-sa-flamme-au-sport/   1/1