Site icon

La députée Souad Zitouni se mobilise en faveur de la santé à l’Université d’Avignon

Photo: Souad Zitouni

Partager cet article

L’Université d’Avignon dispense 69 formations et accueille environ 7 500 élèves sur ces deux campus. Pour soutenir cette institution et pallier l’absence de SSU (Système de santé universitaire), la députée de la 1ère circonscription a récemment contacté le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille.

« L’Université d’Avignon était jusqu’à récemment en étroite liaison avec l’Université d’Aix-Marseille avec un système de santé étudiant mutualisé. Or, cette dernière a maintenant son propre système de médecine préventive indépendant, sans que l’Université d’Avignon ait eu le temps de s’adapter, expose la députée. La situation médicale de nos étudiants vauclusiens est donc critique, au risque que de nombreux étudiants ne puissent bénéficier d’un accompagnement adapté pour la rentrée de septembre prochain. L’objectif de l’Université aujourd’hui est de pallier au besoin grandissant des étudiants en cette crise sanitaire, tout en répondant à des problématiques connues de toutes les universités que nous ne pouvons négliger, s’agissant notamment des élèves en situation de handicap. »

La députée a contacté le recteur de l’académie en avril dernier. Dans l’attente de la mise en place de ce SSU, ce dernier a assuré le développement de consultations médicales gratuites en ligne, avec plus de 40 spécialistes disponibles 7j/7, de 6h à minuit. « Des solutions pratiques que je salue mais qui ne règle pas le problème au niveau structurel. Car oui, l’enjeu est fondamental : il nous faut donner à l’Université les moyens d’assurer un suivi efficace et cohérent, par le recrutement de deux médecins, deux infirmiers, deux secrétaires médicales et d’un psychologue, pour qu’elle puisse s’appuyer, en temps de crise sur un service de santé hautement compétent et adapté aux besoins de toutes et tous. »

Quitter la version mobile