Site icon

La majorité départementale en ordre de marche

Partager cet article

Les candidats de la majorité départementale (Les Républicains, UDI, Mouvement radical) viennent de se réunir pour une ‘photo de famille’ dans le cadre des prochaines élections du conseil départemental de Vaucluse qui se tiendront les dimanches 20 et 27 juin prochains.
L’occasion pour ses derniers de mettre en avant le bilan de Maurice Chabert (Les Républicains), président sortant qui ne se représente pas, et d’expliquer qu’ils entendent, en cas de victoire, poursuivre le politique départementale qui a été menée depuis 2015.  
« Nous poursuivrons les actions engagées depuis 6 ans et nous irons plus loin, précisent-ils en chœur. Plus loin pour le raccordement de la fibre, plus loin sur l’accompagnement de nos entreprises, de nos agriculteurs, de nos commerçants. Plus loin pour le redémarrage du tourisme. Plus loin sur la modernisation de collèges. Plus loin sur la rénovation de nos routes. Plus loin sur l’aide apportée à nos seniors. »
La majorité sortante précise par ailleurs que « même si la sécurité et la santé ne sont pas aujourd’hui des compétences dédiées du département », ses candidats ont cependant choisi d’en faire deux de leurs priorités « à travers des mesures fortes et des budgets importants. »

Le Vaucluse ‘en confiance’
Dans la foulée, c’est Dominique Santoni, actuelle vice-présidente du conseil départemental de Vaucluse et maire d’Apt, qui a lancé quelques jours plus tard sa campagne sur le canton d’Apt (voir vidéo ci-dessous). En compagnie de Patrick Merle, son binôme, celle qui apparaît de plus en plus comme la chef de file de la majorité départementale sortante a rappelé que « la confiance ne se décrète pas. Elle se gagne. Et je crois que nous avons prouvé ces 6 dernières années que les Vauclusiens pouvaient nous faire confiance. Nous avons géré la collectivité avec rigueur, avec pragmatisme et sans sectarisme, ce qui a permis au Vaucluse d’avancer pendant 6 ans sans crise et sans blocage. »
Reprenant les deux thématiques de la santé et de la sécurité mise en avant précédemment, cette dernière propose notamment des aides financières à l’installation des médecins en Vaucluse, des bourses pour les étudiants en médecine, le développement d’un réseau de téléconsultation performant pour l’accès aux médecins spécialistes notamment en milieu rural ainsi que la subventions aux communes et intercommunalités pour la construction de maisons de santé. Par ailleurs, concernant la sécurité elle souhaite la mise en place de subventions complémentaires aux communes pour l’installation de caméras de vidéosurveillance et aux groupements de communes pour la création ou la modernisation de centres de vidéo surveillance, pour l’achat d’équipements pour les forces de l’ordre ou pour la création ou la rénovation des casernes de gendarmerie, des commissariats de police nationale ou municipale.

L.G.

Quitter la version mobile