Dans le cadre du Plan ‘Région Sud, la région Sûre’, la Région lance la 4ᵉ édition de la Garde régionale des lycées. Cette année, 172 médiateurs assureront la sécurité des élèves.
« Nos lycéens doivent pouvoir tous étudier dans un environnement serein, dans le respect et la tolérance, a expliqué Renaud Muselier, président de la Région Sud. La sécurité des élèves et du personnel des établissements est au cœur de nos préoccupations. »
En 2016, la Région Sud a fait de la sécurité des élèves et du personnel une priorité avec l’adoption du Plan ‘Mise en sûreté des lycées’. Une volonté qui s’est renforcée avec le plan ‘Région Sud, la région Sûre’, adopté en 2021. Depuis l’année dernière, 100 % des lycées sont couverts par la Garde régionale des lycées et équipés d’alarmes ‘attentats-intrusions’ et de dispositifs de vidéoprotection.
La 4ᵉ édition de la Garde régionale des lycées
En plus des 1 374 caméras disposées dans l’ensemble des lycées publics, ce sont cette année 172 médiateurs qui assurent la sécurité des établissements. 128 d’entre eux sont inscrits par voie d’apprentissage au diplôme d’état de moniteur-éducateur et sont encadrés par des travailleurs sociaux expérimentés. 44 sont des moniteurs-éducateurs diplômés d’état.
Au contact des élèves et des équipes éducatives, ces médiateurs effectuent des missions de prévention et de sensibilisation. Près de 39 000 interventions de médiation éducative sont réalisées en moyenne chaque année par les équipes de médiation.
V.A.