16 mai 2024 | La ville de Cavaillon commande 30 000 masques pour ses habitants en prévision du déconfinement

Ecrit par Echo du Mardi le 10 avril 2020

La ville de Cavaillon commande 30 000 masques pour ses habitants en prévision du déconfinement

«Gouverner, c’est prévoir, entame Gérard Daudet, maire de Cavaillon. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas attendre et d’anticiper dès maintenant le déconfinement en commandant 30 000 masques, un pour chaque Cavaillonnais. Personne ne sait dire quand aura lieu le déconfinement. Ni même dans quelles conditions. Mais je veux qu’à Cavaillon nous soyons prêts et que tous les Cavaillonnais bénéficient de cette protection lorsque le déconfinement sera annoncé.

Maires, voulez-vous commander des masques ?

«Et j’ai proposé comme Président de l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse, à mes collègues maires, de faire de même pour l’ensemble de nos communes. J’ai donc signé un bon de commande auprès de la société Coco&Rico pour 30 000 masques fabriqués en France avec du textile écocertifié 100% coton. Il s’agit donc d’un masque de fabrication 100% française.»

Les conditions d’utilisation de ce masque barrière

«Il est homologué pour un usage non sanitaire à usage individuel en contact avec le public (UNS 1). Il a une capacité de filtration > 90% et de respirabilité > 96%. Il répond aux préconisations de l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament et bénéficie d’une norme Afnor.Ce masque barrière a été conçu pour une utilisation de 4h consécutives avant lavage. Il pourra être lavé et réutilisé 10 fois maximum pour garantir ses qualités protectrices. Sa taille est unique et devra être adaptée individuellement.»

Dans 3 semaines

«Nous devrions les recevoir d’ici 3 semaines. Nous informerons prochainement la population du mode de distribution qui sera mis en place et qui devra prévoir le moins de contact possible. Une livraison à domicile sera également prévue pour les personnes âgées et isolées. Enfin, une notice d’utilisation sera remise en même temps. Ce masque ne sera utilisable qu’à partir de la date fixée par le gouvernement pour le déconfinement.»

Pas de relâchement

«Je mesure combien les consignes actuelles sont contraignantes. Mais il est impératif d’éviter tout relâchement. Il faut continuer à limiter vos déplacements au strict nécessaire. C’est à cette seule condition que la situation sanitaire globale de notre pays pourra s’améliorer.»

Préparer demain

«Et dans le même temps, nous devons préparer demain : en tirant les leçons localement de la situation nationale actuelle de pénurie de masques et en mettant tout en œuvre pour que demain chaque Cavaillonnais bénéficie d’une protection individuelle et que Cavaillon puisse sortir du confinement dans les meilleures conditions possibles.»

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/la-ville-de-cavaillon-commande-de-30-000-masques-pour-ses-habitants-en-prevision-du-deconfinement/   1/1