26 avril 2024 | L’AMV et les Restos du cœur s’engagent pour les plus démunis

Ecrit par Echo du Mardi le 16 février 2022

L’AMV et les Restos du cœur s’engagent pour les plus démunis

Jean-François Lovisolo et Pierre Gonzalvez, coprésidents de l’Association des maires de Vaucluse et Bernard Magron, président de l’association des Restos du cœur de Vaucluse, viennent de signer une convention de partenariat.

Cette dernière scelle leur démarche conjointe pour venir en aide aux plus démunis et lutter contre la précarité et l’exclusion. Forts de 760 bénévoles, les Restos du cœur de Vaucluse ont accueilli lors de la dernière campagne d’hiver 14 000 personnes et servi plus 2 100 000 de repas à partir de son entrepôt de Saint Chamand à Avignon et de son dépôt à Orange.

Environ 1100 tonnes de produits issus de la ramasse ont été collectés auprès des supermarchés et grandes surfaces ainsi qu’auprès des producteurs de Vaucluse. Lors de la dernière collecte nationale de mars 2021, 116 tonnes ont été collectées en Vaucluse dans les moyennes et grandes surfaces. Une charte de coopération a été signée le 5 juillet 2021 par les présidents de ces deux associations nationales visant à préciser les objectifs partagés entre l’AMF et les Restos du cœur et faciliter le dialogue au niveau local.

L’Association départementale de Vaucluse souhaite ainsi consolider le partenariat avec l’Association des maires de Vaucluse (AMV) ainsi qu’avec les communes et intercommunalités, notamment celles d’implantation de ses centres, qui, par leurs compétences et leur proximité, sont les premiers interlocuteurs institutionnels des Restos du cœur.

Signature de la convention entre l’AMV et les Restos du cœur Vaucluse. Crédit photo: AMV

Quelles actions ?

Le partenariat entend favoriser le dialogue au niveau local, dans l’objectif de promouvoir des actions d’inclusion, dans le respect des compétences des communes et intercommunalités et de l’indépendance de l’association départementale des Restos du cœur.

La charte encourage également à la diffusion par les communes et les intercommunalités d’informations concernant les activités des Restos du cœur de Vaucluse, afin d’informer le plus grand nombre (horaires d’ouverture des centres, activités proposées, déménagement d’un centre…). Egalement parmi les actions à développer, la recherche de locaux adaptés aux activités des Restos du cœur et à l’application des mesures sanitaires en vigueur, par les communes et intercommunalités.

Enfin, le partenariat vise à mettre en relation les Restos du cœur avec des producteurs locaux, et promouvoir auprès des collectivités locales le subventionnement direct de denrées alimentaires produites sur le territoire donné. L’objectif étant de fournir aux Restos du cœur de Vaucluse des repas de qualité, et de permettre aux producteurs locaux de participer à l’action solidaire de l’association.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/lamv-et-les-restos-du-coeur-sengagent-pour-les-plus-demunis/   1/1