26 avril 2024 | Le Grand Avignon a installé deux kiosques brumisateurs dans les jardins publics d’Avignon

Ecrit par Mireille Hurlin le 31 juillet 2020

Le Grand Avignon a installé deux kiosques brumisateurs dans les jardins publics d’Avignon

Le thermomètre grimpe et la touffeur de l’été étreint habitants et visiteurs. Une chaleur sèche qui, à peine sorti des salles climatisées, assomme le promeneur. C’est ainsi qu’à la demande du Grand Avignon, ‘Eau Grand Avignon-Société Suez’ dédiée à l’exploitation d’eau potable, a acquis et mis en place, à Avignon, deux kiosques dotés de brumisateurs square Agricol Perdiguier, cours Jean Jaurès ainsi qu’au parc Colette, avenue Eisenhower. Le système de rafraîchissement, matérialisé par un petit kiosque en métal bleu et blanc est accessible par une rampe. Une fois au centre du dispositif, des capteurs actionnent un fin débit de gouttelettes rafraîchissantes sur les adultes comme les enfants, à partir du bas comme du haut de la silhouette. Un troisième kiosque est attendu pour l’année prochaine.

Ils ont dit

Joël Guin
Président du Grand Avignon
«Nous sommes en train de mener une étude des besoins de rafraîchissement d’eau en ville indique Joël Guin, président du Grand Avignon, afin, justement de déployer ces deux kiosques de brumisateur d’eau plus un troisième attendu l’an prochain, sur les lieux adéquats. Ces dipositifs ont aussi pour objectif de lutter contre le ‘Street pooling’ qui consiste à ouvrir les bornes incendies pour en faire jaillir l’eau en geyser et créer des ‘piscines de rue’, pratique dangereuse par la puissance du jet émis, les risque d’électrocution, inondation et altération des conditions de circulation en plus de pertes considérables d’eau avec 750L par minute. La consommation mensuelle d’un kiosque est d’environ 5 à 10m3 par mois.»

Julien Nialon
Directeur général Eau grand Avignon
«Nous connaissons des épisodes estivaux et caniculaires de plus en plus chauds ainsi que des ilots de chaleurs de plus en plus nombreux au fur et à mesure que les zones urbaines se sont développées, détaille Julien Nialon, directeur général d’Eau Grand Avignon. Ces kiosques concourent au bien-être des habitants en offrant des points de rafraîchissement faiblement consommateurs d’eau. Les deux dispositifs acquis sont légers car mobiles. Ils ne seront utilisés que lors de la période estivale de juin à septembre, le confinement ayant différé nos opérations. Grâce à une cartographie satellite de 2019 nous identifions des ‘points chauds’ qui peuvent aller jusqu’à 50° sur les places minérales et bitumées, et, a contrario, des espaces plus arborés culminant à 27° alors qu’ailleurs il fait 36°. Parallèlement, nous avons lancé une enquête sociologique à destination des habitants du Grand Avignon et des questionnaires sur le compte facebook du Grand Avignon sur leur ressenti à ce phénomène de canicule afin de cibler, à l’avenir, les lieux les plus adéquats pour accueillir ces dispositifs rafraîchissants. Quant au coût ? Il est intégré au contrat de service public. La consommation en eau ? Elle est celle de ce que consommerait un foyer de 2,5 personnes pendant un mois. Nous élaborons également une carte identifiant les points de ‘Street-pooling’ (ouverture ‘sauvage’ des bornes incendies). »

Isabelle Portefaix
Adjointe au maire à la Ville écologique et durable, conseillère communautaire
«Ces squares rafraichissants viennent en complémentarité de nos 30 parcs, jardins, fontaines, oasis de biodiversité et de fraîcheur dont nous avons rappelé l’existence aux Avignonnais. Il n’y a que la végétalisation et l’eau pour faire baisser la température. Nos sites remarquables pour se reposer sont : la Plaine des sports, l’Abbaye de Saint Ruf, le parc Chico Mendès, le Verger Urbain V… Des citoyens, via le budget participatif proposent également des jeux d’eau, leur installation, à l’unité s’élève à environ à 150 000€.»

Ghislaine Persia
Conseillère communautaire
«On ne peut pas évoquer ces kiosques brumisateurs comme une alternative au ‘Street-pooling’, intervient Ghislaine Persia, car ils n’ont pas le même emploi. Les kiosques sont installés dans les parcs tandis que les bornes à incendies sont vandalisées en bord de rues et de routes. Les personnes qui font cela n’iront pas dans les parcs pour se rafraîchir. Il n’y a donc pas matière à présenter les kiosques comme un dispositif permettant de faire cesser l’ouverture inopportune des bornes à incendies qui chaque année, à la même époque, aux mêmes endroits sont ouvertes.» 

Où se rafraîchir
Où se rafraîchir à Avignon ? Aux Jardin des Carmes, Verger Urbain V, Square Pétramale, Rocher des Doms, Square Agricol Perdiguier, Jardin Chabran (Préfecture), Parc de la Croix de Noves, Abbaye de Saint-Ruf, Square Lopofa, Parc Campo bello, Parc Champ Fleury, Clos de Massillargues, Clos de la Murette, Parc de la Cantonne de Montfavet. Les parcs restants ouverts sont La plaine des sports, le Parc Chico Mendès, le Parc Colette, Champ vert.

Propos recueillis par Mireille Hurlin

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/le-grand-avignon-a-installe-deux-kiosques-brumisateurs-square-agricole-perdiguier-cours-jean-jaures-et-parc-colette-avenue-eisenhower-a-avignon/   1/1