Site icon

Le Grand Avignon lauréat du programme ‘Sentiers de nature’

©Grand Avignon

Partager cet article

La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie Bérangère Couillard vient d’annoncer, dans le cadre du plan ‘Destination France’, les 9 lauréats du programme ‘Sentiers de nature’, dont le Grand Avignon fait partie.

Ce programme, pour lequel l’État a fait un appel à projets, vise à subventionner des projets de création ou de restauration écologiques de sentiers pour développer le tourisme durable en France. Les programmes ‘Sentiers de nature‘ et ‘France vue sur mer – Sentier de littoral‘ participent à l’ambition de faire de l’Hexagone la première destination mondiale de tourisme durable d’ici 2030.

Ce sont donc 900 000€ de subventions qui ont été alloués aux neufs premiers ‘Sentiers de Nature’, dont le Grand Avignon, mais aussi la commune de Grignan dans la Drôme. « Les collectivités territoriales ont un rôle fondamental dans la préservation de nos patrimoines naturels, culturels et paysagers, a déclaré Bérangère Couillard. Pour cela, nous devons créer et restaurer les sentiers naturels pour faciliter l’accès à la nature pour chaque citoyen. » Ainsi, pour le Grand Avignon, l’État va cofinancer une étude de faisabilité d’un tracé pédestre itinérant favorisant l’approche écologique et paysagère d’espaces identitaires du territoire.

Les appels à projets pour les deux programmes ne sont pas terminées, il est encore possible pour les communes, collectivités territoriales et associations de déposer leur dossier sur les sites internet des programmes jusqu’au 31 octobre 2024.

V.A.

Quitter la version mobile