1 mars 2024 | Le nouveau 1er ministre a été secrétaire général de la préfecture de Vaucluse

Ecrit par Laurent Garcia le 3 juillet 2020

Le nouveau 1er ministre a été secrétaire général de la préfecture de Vaucluse

Jean Castex, le nouveau Premier ministre nommé à la place d’Edouard Philippe, a notamment été secrétaire général de la préfecture de Vaucluse de 1999 à 2001 où il fera notamment ses armes dans le domaine de la politique de la ville. Ensuite cet énarque sera président de la Chambre régionales des comptes d’Alsace, puis directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, directeur de cabinet de Xavier Bertrand, conseiller aux affaires sociales au cabinet du président de la République française auprès de Nicolas Sarkozy puis enfin délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris et président de l’Agence nationale du sport avant d’être missionné en avril dernier par le gouvernement pour préparer le déconfinement.

C’est là que ce natif du Gers âgé de 55 ans, a notamment été en lien avec le Vaucluse via Jean-Baptiste Blanc, vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, dans le cadre du groupe de réflexion de l’ADF (Assemblée des départements de France) concernant la stratégie de déconfinement. (voir son interview vidéo dans “Paroles de Décideurs“). L’élu cavaillonnais figurait en effet parmi la douzaine d’élus et DGS (Directeur général des services) de France à lui avoir transmis une note de 6 pages intitulée ‘Tester, tracer et mieux isoler’.

Elu local, Jean Castex est maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales depuis 2008. Il vient d’être réélu lors du premier tour avec 70,2 % des voix.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/le-nouveau-1er-ministre-a-ete-secretaire-general-de-la-prefecture-de-vaucluse/   1/1