19 avril 2024 | Le tram d’Avignon souffle sa première bougie

Ecrit par Echo du Mardi le 19 octobre 2020

Le tram d’Avignon souffle sa première bougie

Mis en circulation le 19 octobre 2019 après trois années de travaux, le tramway d’Avignon vient de fêter son premier anniversaire. L’occasion pour le Grand Avignon de dresser un premier bilan, chiffres à l’appui.

Avec se 5,2 km de tracés, ses 10 stations et ses 14 rames aux couleurs de personnalités locales, le tramway est depuis un an inscrit dans le paysage Avignonnais. A l’occasion de son premier anniversaire, le Grand Avignon tire un bilan en dévoilant les chiffres de fréquentation. Ainsi, depuis sa mise en service, le tramway a attiré 1 200 000 voyageurs. Après une période de démarrage où il aura fallu un peu de temps aux usagers pour prendre leurs marques, le tramway accueillait une moyenne de 6 300 utilisateurs par jour avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 7 000 voyageurs. Quant aux deux lignes de bus à haute fréquence baptisées Chron’hop (C2 et C3) mises en service en début d’année et qui viennent en complément du tram, elles affichaient une moyenne de 3 600 voyageurs par jour pour la C2 contre 1 800 pour la C3. « En début d’année nous avions atteint 70 % de l’objectif de fréquentation fixée à l’horizon des trois ans, souligne Daniel Bellegarde, vice-président du Grand Avignon délégué au transport. Une dynamique nettement au-delà de nos attentes mais qui a été freinée par l’arrivée de la Covid-19 et de la période de confinement. »

Les lundis et jeudis, jours les plus fréquentées
Avec le déconfinement, la fréquentation a connu une progression régulière, accentuée depuis la rentrée de septembre où le tram enregistre une fréquentation journalière de 6 150 voyageurs (soit -2% par rapport à la fréquentation pré-Covid-19) avec des pointes à 6 800 voyageurs par jour. « Cette reprise avec une fréquentation soutenue laisse augurer de belles perspectives pour l’avenir, précise Daniel Bellegarde. Les lundis et jeudis sont les jours les plus fréquentés (4 à 6 % de plus que la moyenne hebdomadaire) et on constate des pics aux heures de pointe le matin avec 30 % de passagers supplémentaires. » Enfin, parmi les stations les plus fréquentées, on retrouve tout d’abord la gare centre avec 2 140 montées et descentes quotidiennes (18 %), suivie des Olivades et de Saint-Chamand (13% chacune).

Le tram, un enjeu de requalification urbaine
Outre la mobilité, la mise en œuvre du tram répond aussi à des enjeux de requalification urbaine et de développement durable qui sont au centre de la politique de l’agglo. « En l’espace de trois ans, le tramway a métamorphosé Avignon en paysage urbain de qualité, que ce soit autour des remparts, le long de la Rocade et du quartier Saint-Ruf où le tracé forme une ligne végétale, souligne Joël Guin, président du Grand Avignon. 850 arbres et 7 350 arbustes ont été plantés tout au long du trajet et 125 000 m² d’espaces publics ont été créés ou réaménagés avec l’arrivée du tram. »

Deux nouveaux tronçons d’ici 2025
Le tram qui a par ailleurs permis la formation de 105 agents dont 68 conducteurs.  « La dynamique engagée sur la phase 1 du tram est supérieure à celle attendue », résume Joël Guin avant d’évoquer la phase 2 : « Les études préliminaires ont été vendues fin août. D’ici 2025 deux tronçons s’ajouteront au tracé initial : l’un de près de 2 km pour relier Saint-Roch à l’Ile piot et l’autre de 1,3 km qui longera les remparts jusqu’à la porte Saint-Lazare. Le réseau portera ainsi à 16 stations qui desserviront 20 000 habitants, 13 500 étudiants et 20 500 salariés supplémentaires pour une fréquentation qui devrait augmenter de 20 000 voyageurs par jour. »

Un jeu-concours pour les 1 an du tram
Mais pour l’heure, le Grand Avignon a choisi de fêter les un an du tram en lançant un jeu concours sur www.orizo.fr  jusqu’au 29 octobre avec de nombreux lots à gagner dans les commerces desservis par le tram dont un abonnement à vie au réseau Orizo.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/le-tram-davignon-souffle-sa-premiere-bougie/   1/1