27 avril 2024 | Montfavet : Pierre Koffi Alanda est le nouveau président de la fédération Bio de Paca

Ecrit par Echo du Mardi le 10 mai 2022

Montfavet : Pierre Koffi Alanda est le nouveau président de la fédération Bio de Paca

Pierre Koffi Alanda, maraîcher bio dans les Alpes-Maritimes, succède à Yves Gros à la présidence la fédération régionale des groupements d’agriculteurs biologiques, dont le siège se situe dans le quartier de Montfavet à Avignon.

Investi depuis 2011 au sein du conseil d’administration du groupement d’agriculteurs biologiques des Alpes-Maritimes, Agribio 06, Pierre Koffi Alanda est également administrateur de la fédération régionale depuis 2016. Cette dernière a été présidée par Yves Gros, vigneron et éleveur de volailles de chair en bio dans le Var, durant 3 années.

Installé en France depuis 2002, le nouveau président de Bio de Paca a fait des études agricoles, a travaillé dans la production de semences, dans l’arboriculture biologiques et biodynamiques, mais aussi dans une station fruitière et melonnière. Depuis plus de 10 ans, il cultive ses propres fruits et des légumes en agriculture biologique étalés sur 5 hectares. C’est donc tout naturellement qu’il s’est porté candidat pour succéder à Yves Gros.

Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La fédération régionale des groupements d’agriculteurs biologiques est membre de la fédération nationale de l’agriculture biologique, elle regroupe 6 associations départementales nommées ‘Agribio’. Son objectif est de promouvoir ce type d’agriculture dans la région Paca à travers diverses missions telles que : l’accompagnement des conversions, le développement de la bio en restauration collective, la sensibilisation à la bio, le diagnostic agri-environnemental et énergétique des exploitations, la protection de la ressource en eau, et bien d’autres.

V.A.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/montfavet-pierre-koffi-alanda-est-le-nouveau-president-de-la-federation-bio-de-paca/   1/1