8 mai 2024 | Morières-Lès-Avignon, En savoir plus sur le maintien à domicile

Ecrit par Echo du Mardi le 28 mars 2024

Morières-Lès-Avignon, En savoir plus sur le maintien à domicile

Rémy Blanc et Annick Dubois

Une cinquantaine de personnes était présente ce mardi 26 mars à la salle d’accueil Robert Dion à Morières pour répondre à la soirée débat proposée par les conseillers départementaux du canton d’Avignon 3, Annick Dubois et Rémy Blanc, sur le thème du maintien à domicile des seniors et du bien vieillir ensemble.

Bien vieillir à domicile lorsque l’on est senior réside également dans l’accompagnement du quotidien ce qui n’a pas manqué de soulever de riches réflexions de la part des intervenants. En présence de membres de l’association la Logitude et de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Morières-lès-Avignon ainsi que des membres de l’association du Colibri qui, par leur présence, ont pu apporter de précieux éclairages.

Le vieillissement de la population
«Le vieillissement de la population en Vaucluse est un enjeu de société qui réclame des solutions pérennes d’un point de vue quantitatif et qualitatif avec, toutefois une exigence et même une priorité : celle du respect des projets de vie des personnes âgées », soulignent Annick Dubois et Rémy Blanc.

Les conseillers départementaux
Annick Dubois et Rémy Blanc ont soulevé deux points : le premier, le manque d’attractivité des métiers du secteur de l’aide à domicile, il semble indispensable de mieux reconnaître et mieux valoriser ses professions d’avenir.

Le financement
Le deuxième, la question du financement qui reste une problématique pour répondre aux besoins croissants des usagers. Dans ce même contexte, les difficultés économiques de certains Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont préoccupantes.

L’offre de la prise en charge
«Dans l’offre de prise en charge, ceux-ci restent l’unique alternative pour les personnes les plus dépendantes. Il est donc nécessaire de développer la médicalisation de ces établissements. »

L’évolution du modèle du bien vieillir ensemble
«L’évolution de notre modèle doit donc faire l’objet d’une réflexion nationale pour prendre en compte un nouveau modèle de structuration de ces établissements ainsi que de leur financement tout comme la prise en compte du maintien à domicile avec, peut-être un service de soins et d’aide à domicile plus prégnants afin de prolonger l’accompagnement au domicile des seniors.»

Les logements inclusifs et intergénérationnels
«Egalement, de nouvelles alternatives de logements inclusifs et intergénérationnels voient le jour. Ces initiatives sont le creuset d’innovations et force de propositions. Enfin, le sujet de la maltraitance a été abordé lors des débats. Ce que nous retenons de ces échanges ? Cette volonté collective de s’inscrire dans le respect de la dignité de nos aînés pour un le bien vivre et le bien vieillir.»
Mireille Hurlin

Rémy Blanc et Annick Dubois

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/morieres-les-avignon-en-savoir-plus-sur-le-maintien-a-domicile/   1/1