19 mai 2024 | Orange : Enedis ouvre les portes de son poste électrique

Ecrit par Echo du Mardi le 11 septembre 2023

Orange : Enedis ouvre les portes de son poste électrique

Fin août, le poste source électrique « Courrèges » a ouvert ses portes à quelques visiteurs. Sébastien Quiminal, Directeur Enedis Vaucluse, et les équipes techniques d’Enedis, accueillaient les élus du secteur pour une visite de cette infrastructure électrique, qui a fait l’objet de travaux de modernisation. Un investissement pour Enedis de 3M€.

Cette installation de 63 000 volts, qui possède une superficie d’environ 1 stade de foot, permet de sécuriser le réseau électrique d’Orange, de Courthézon, de Jonquières et de Camaret sur Aigues en schéma principal. D’une puissance de 72 MVA (équivalent en alimentation de 30 000 foyers), il fait partie des 19 sources d’alimentation électrique du Vaucluse.

Un chantier d’ampleur

C’est en mars 2021 que la première phase du chantier conduit pour la modernisation du poste source électrique de Courrèges a débuté. Les travaux d’un montant de plus de 3 millions d’euros financés par Enedis ont mobilisé les équipes spécialisées d’Enedis appuyées par 3 entreprises prestataires locales sur une période de 2 ans : Eiffage pour le Génie Civil – SME et Omexom pour le génie électrique. L’objectif pour Enedis : garantir une bonne qualité d’alimentation électrique à 15 000 clients sur le secteur d’Orange. Le projet s’inscrit également dans le cadre d’un programme spécifique de sécurisation d’alimentation destiné à accroître la résilience du réseau de distribution électrique.

Ces travaux de modernisation ont permis de sécuriser l’alimentation électrique du secteur en le rendant plus performant et davantage résiliant. Comment ? En renouvelant des matériels spécifiques : disjoncteurs, grille, protections de dernière génération. Le système de pilotage a lui aussi été entièrement numérisé pour mieux contrôler l’activité du poste, le piloter à distance et en améliorer la réactivité au service de la sécurité des clients. L’objectif de cette modernisation est de fiabiliser les équipements et de récupérer plus d’informations précises pour sécuriser le réseau électrique grâce aux nouvelles technologies intégrées dans ceux-ci.

Transformateurs et rames moyenne tension

Deux transformateurs de puissance 36 MW ont été rénovés dans le poste source afin d’alimenter les 12 lignes moyenne tension (départs) et d’assurer la continuité de service. Des moyens particuliers ont été mis en œuvre pour assurer une bonne intégration de l’ouvrage dans son environnement. Un des transformateurs, « géant de métal » de 40 tonnes et de 4 mètres de hauteur, se trouvant à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions a ainsi été déplacé.

Un des deux transformateurs rénovés © DR

Aux transformateurs, sont raccordés des disjoncteurs, aussi appelés rames moyenne tension, qui assurent l’alimentation des départs et la surveillance en cas de défaut sur le réseau. Ces derniers ont également été modernisés avec la mise en place des protections de dernière génération.

Les disjoncteurs ont été modernisés avec la mise en place de protections © DR

Le contrôle commande numérique

Les installations de commande ont été remplacées par un Contrôle Commande Numérique disposant d’une fonction d’autocontrôle et assurant la surveillance des installations du poste. Cette technologie permet de fiabiliser les installations et d’améliorer la qualité de fourniture. Les installations Enedis du poste source sont surveillées et télécommandées par l’Agence de Conduite Régionale (ACR) d’Aix-en-Provence.

Les installations de commande ont été remplacées par un Contrôle Commande Numérique © DR

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/orange-enedis-ouvre-les-portes-de-son-poste-electrique/   1/1