29 novembre 2022 | Parc naturel régional du Luberon : Dominique Santoni réélue à la présidence

Ecrit par Echo du Mardi le 5 octobre 2021

Parc naturel régional du Luberon : Dominique Santoni réélue à la présidence

Après la réélection de Jacqueline Bouyac à la tête du Parc régional du Mont Ventoux, place à celui du Luberon. Dominique Santoni, seule candidate déclarée, a été réélue présidente lors de la réunion du comité syndical du Parc naturel régional du Luberon qui s’est tenue à Cadenet.

« Depuis ma 1e élection en 2017, j’ai eu à cœur d’assurer la continuité de nos missions, d’assurer la stabilité, de promouvoir la concertation ; et c’est d’ailleurs ce que m’avait appris Roland Aubert, à qui j’ai succédé », a-t-elle déclaré lors de cette réélection. Et d’énumérer les projets innovants entrepris jusqu’alors : « Luberon labo vélo, la Thomassine, la Lub’ambule, le tourisme raisonné, la création prochaine de la Réserve naturelle régionale à Vachères, la lutte contre la pollution lumineuse, la participation au Congrès mondial de la nature de l’UICN, etc. »

Election des nouveaux représentants

Suite aux élections régionales et départementales, les 18 élus régionaux (9 titulaires et 9 suppléants) et les 18 élus départementaux (6 titulaires et 6 suppléants pour le Vaucluse, 3 titulaires et 3 suppléants pour les Alpes de Haute-Provence) ont été installés dans leurs fonctions de délégués. Noëlle Trinquier et Elisabeth Amoros sont ainsi les nouveaux représentants du Vaucluse.

L’occasion de mettre l’accent sur les projets qui restent à bâtir, notamment l’écriture du projet de la Charte du Parc naturel régional du Luberon pour la période 2024-2039. « Je voudrais donc pouvoir continuer avec vous au service du territoire à relever ces défis, à faire valoir nos expertises, que ce soit dans la préservation de la biodiversité, le développement local, la sauvegarde des paysages, l’animation de la vie sociale, l’éducation à l’environnement, toujours au service d’un cadre de vie de qualité pour les citoyens. »

Crédit photo : direction du Parc naturel régional du Luberon

Le vœu a été formulé de poursuive le développement du « laboratoire d’expérimentation et d’innovation » que représente le Parc. « On me dit parfois, et je le dis souvent, que « ce que nous faisons ne se voit pas », mais c’est ce que l’on fait qui permet justement d’avoir de magnifiques paysages préservés qui concourent à notre attractivité. Dans ce contexte, le Parc est un formidable outil de développement économique et touristique au service du territoire et des communes » dixit la présidente du Conseil départemental de Vaucluse, qui poursuivra ainsi le processus de co-construction au côté de la directrice Laure Galpin et des 50 agents du Parc.

L.M.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/parc-naturel-regional-du-luberon-dominique-santoni-reelue-a-la-presidence/   1/1