27 novembre 2025 | Ph3com et Citeos : le Palais des Papes sur mesure

Ecrit par Echo du Mardi le 27 novembre 2025

Ph3com et Citeos : le Palais des Papes sur mesure

La société vauclusienne Ph3com, spécialisée dans les prestations techniques par drone, a récemment été mandatée par la société Citeos pour réaliser un relevé photogrammétrique de haute précision sur le site emblématique d’Avignon : le Palais des Papes.

L’objectif de cette mission était de fournir des mesures exactes, indispensables pour préparer les prochains travaux de mise en valeur de ce monument historique. Grâce à l’utilisation de drones professionnels et de caméras haute résolution, Ph3com a capturé l’ensemble des façades et de la place, générant un modèle numérique extrêmement détaillé.

La photogrammétrie par drone consiste à capturer une série de photographies aériennes d’un site sous différents angles à l’aide d’un drone équipé d’un capteur haute résolution. Ces images sont ensuite traitées par un logiciel spécialisé qui reconstitue en trois dimensions la scène observée. Cette technique permet de mesurer avec une grande précision les volumes, surfaces et distances, tout en générant des ortho-photos et des modèles 3D réalistes. Rapide, économique et non intrusive, elle remplace avantageusement les relevés topographiques traditionnels. Elle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines : BTP, génie civil, agriculture, environnement ou patrimoine.

Photogrammétrie – Palais des papes. ©Ph3com

Cette technologie permet de reconstituer la topographie des lieux en trois dimensions, offrant une vision complète et précise des volumes, des textures et des détails architecturaux. Les données recueillies servent à la fois à l’ingénierie des travaux et à la conservation du patrimoine, garantissant que toute intervention se fasse dans le respect strict de l’existant.

Le savoir-faire de télépilotes de drones accrédités par la direction générale de l’aviation civile, combiné à un équipement professionnel, ont permis de mener cette opération rapidement et sans perturber la fréquentation touristique des sites. Les drones ont survolé les zones difficiles d’accès, capturant des images impossibles à obtenir par des méthodes traditionnelles.

Cette collaboration avec CITEOS illustre l’intérêt croissant des solutions aériennes et numériques pour l’architecture et le patrimoine. Les relevés photogrammétriques assurent une précision inégalée allant jusqu’au au centimètre, réduisent les risques d’erreur et facilitent la planification des travaux futurs.

Les résultats de cette mission pourront également servir de base fiable pour les projets de restauration à venir, garantissant que chaque détail du Palais des Papes soit respecté et préservé pour les générations futures.

©Ph3com

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/ph3com-et-citeos-le-palais-des-papes-sur-mesure/   1/1