11 mai 2024 | Programme ‘Flexitanie’ : recharger son véhicule grâce aux énergies renouvelables

Ecrit par Echo du Mardi le 8 février 2023

Programme ‘Flexitanie’ : recharger son véhicule grâce aux énergies renouvelables

En janvier dernier, l’Ademe, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et EDF ont décidé d’étendre le programme ‘Flexitanie’ grâce à la nouvelle technologie de recharge intelligente V1G, qui permet de recharger sa voiture grâce au soleil et au vent d’Occitanie.

La commune de Villeneuve-lès-Avignon avait déjà servi de ville pilote pour ce programme qui ne proposait jusqu’alors la technologie V2G, qui permet de réalimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique grâce à l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques. 8 bornes V2G avaient été installées il y a 2 ans. Aujourd’hui, la Région Occitanie en compte 30 et représente donc la première région de France en termes de déploiement V2G.

« Le partenariat entre EDF, la Région Occitanie et l’ADEME, permet à notre territoire d’être pionnier en France dans l’utilisation de cette technologie innovante. »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Maintenant, le programme ‘Flexitanie’ s’étend à la technologie V1G, qui permet de recharger sa voiture grâce aux énergies renouvelables. L’objectif de la Région est de déployer une centaine de bornes. Les premières ont donc été installées à Villeneuve-lès-Avignon. Elles devraient générer jusqu’à jusqu’à 20% d’économies sur la facture. « À l’horizon 2050, les technologies testées à Villeneuve-lès-Avignon,
pourront équiper 40% du parc de véhicules en V1G et 20% en V2G, cela représentera une capacité de stockage équivalente à 10 tranches de centrale nucléaire, explique Sylvain Vidal, directeur Action Régionale Occitanie Groupe EDF. Le projet Flexitanie répond parfaitement à l’ambition de préparer la Région Occitanie à utiliser 100% des énergies renouvelables disponibles localement. »

V.A.

https://www.echodumardi.com/politiqueetterritoire/programme-flexitanie-recharger-son-vehicule-grace-aux-energies-renouvelables/   1/1